Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 June 2020 08:05

bibimul95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2018
Messages: 33

Fusionner grande quantité de tiff

Bonjour,

j'ai une très grande quantité d'image tiff (environ 2000) qui recouvre l'entier d'une piste d'aéroport. Mon client serait intéressé à récupérer une seul image de toute cette piste. Donc il me faudrait trouver une solution pour fusionner tous ces tiff.
Malheureusement je ne trouve pas de solution avec QGIS pour le faire.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 26 June 2020 09:26

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Fusionner grande quantité de tiff

Première réponse rapide :
Dans un premier temps, vous pouvez déjà créer un catalogue VRT avec tous ces tiff . Ca peut se faire dans QGIS (onglet Raster). Puis éventuellement exporter ce VRT en un seul TIFF.

Vous pouvez aussi fonctionner en ligne de commande GDAL. Pleins d'exemples sur le net.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Mon 29 June 2020 09:04

bibimul95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Jun 2018
Messages: 33

Re: Fusionner grande quantité de tiff

Bonjour,

Alors j'ai testé la solution du VRT le problème c'est que j'obtiens un raster comme sur l'image en joint.
Du coup je ne sais pas is c'est dans les paramètre de QGIS que je fais quelque chose de faux ou si il y a un autre soucis.

Merci d'avance pour la réponse


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 29 June 2020 11:26

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Fusionner grande quantité de tiff

Bonjour,

Premières impressions pour moi :
- le process ne s'est pas correctement déroulé : on retente (dans tous les cas on regarde le journal des messages pour voir le déroulement du traitement : la petite bulle en bas à droite de la fenêtre Qgis)
- les valeurs des pixels sont très dispersées et l'algorithme de ré-échantillonage choisi n'est pas adapté : on teste différents "resampling algorithm"
- vérifiez les valeurs "blanches" : nodata ou valeurs élevée ?
- j'irais regarder dans les paramètres de la fonction gdal utilisée pour voir s'il faut ajouter des paramères : https://gdal.org/programs/gdalbuildvrt.html
Par exemple -sd< <subdataset> si vos images individuelles contiennent plusieurs bandes pour indiquer quelle bande choisir à chaque fois (c'est comme ça que je le comprends du moins)

Des progrès ?

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB