Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Cette année les GeoDataDays auront lieu à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020 !

Les inscriptions sont ouvertes.

#1 Wed 15 July 2020 15:37

Beudon
Invité

[FPT/CDD] Chef-fe de projet - Strasbourg (67)

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an).

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction Urbanisme et territoires (DUT) a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets relatifs à l’aménagement, à toutes les échelles et à toutes les étapes du projet urbain.
Elle assure le pilotage et l’animation des projets et des politiques publiques dans les champs de la connaissance du territoire, de la planification, de la Politique de la Ville, de la gestion urbaine de proximité, du projet et de l’aménagement urbain et de l’habitat. Elle pilote et anime les dispositifs, les démarches de participation citoyenne, sur la ville de Strasbourg.

Sous l’autorité du chef de service, vous êtes la personne ressource au sein de la collectivité pour conduire des études, diagnostics et expertises territoriales transversales. Vous accompagnez les services thématiques de la collectivité pour ajuster et évaluer l’intervention publique en construisant des réponses adaptées aux réalités locales des territoires et vous assurez le développement de la connaissance du territoire métropolitain et son animation, à travers la mise en réseau des acteurs-trices de l’observation.

ACTIVITES PRINCIPALES :
* Produire des diagnostics territoriaux, rédiger des notes et des rapports d’études.
* Faciliter l’appropriation des analyses produites, orienter les nouveaux besoins en connaissance, co-construire des indicateurs dynamiques de territoire.
* Collecter, analyser et croiser de gros volumes de données statistiques géolocalisées (data-scientist territorial).
* Organiser la diffusion de la connaissance territoriale sous forme synthétique, dynamique et cartographique : tableaux de bord, atlas, data-visualisations, animation de séminaires,…
* Mettre en réseau les acteurs-trices locaux-ales de l’observation, diffuser la culture de l’observation territoriale au sein de la collectivité : services de la collectivité, Etat, partenaires locaux.

* Piloter les réflexions des instances de pilotage pour mieux lier l’observation territoriale et le pilotage de politiques publiques.

ACTIVITES SECONDAIRES :
* Assurer les relations avec les producteurs-trices et analystes institutionnels-les, publics-ques et privés-es de données locales.
* Accompagner les services dans l’exploitation géographique de leurs bases de données.
* Accompagner les services dans la définition des cahiers des charges pour les besoins en études territoriales.
* Participer aux projets transversaux du service et des directions de la collectivité.

PROFIL :
* Ingénieur ou équivalent en géographie, démographie ou géomatique.
* Formations complémentaires appréciées en urbanisme, cartographie et/ou sociologie.
* Expérience exigée dans la conduite d’études socio-démographiques et économiques territorialisées.
* Maîtrise de la conduite de projet.
* Maîtrise des méthodes d’analyses statistiques appliquées à la géographie (analyses univariées, bi-variées, multi-variées) et des logiciels associés :
- SPAD, XLSTAT, R, GEODA,…,
- SIG, QGIS, ARCGIS,…,
- cartographie thématique : Philcarto, Magrit, Cartes Données,…
* Connaissance exigée des producteurs-trices de données statistiques publiques (INSEE, CAF,…), des conditions d’utilisation de leurs produits et de leurs limites d’usage.
* Connaissance souhaitée de la structure et du fonctionnement des espaces métropolitains.
* Aptitude à recueillir les besoins, à proposer et mettre en valeur des solutions.
* Capacité à animer des partenariats et à travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires.
* Capacité à conceptualiser, analyser et synthétiser.
* Aisance dans la communication écrite et orale.

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site https://www.emploi.strasbourg.eu
Date limite de dépôt des candidatures le 23 août 2020.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |