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Cette année les GeoDataDays auront lieu à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020 !

Les inscriptions sont ouvertes.

#1 Thu 23 July 2020 13:32

TERITEO
Membre
Date d'inscription: 23 Jul 2020
Messages: 1

[FPT/CDD] Responsable du service observatoire de l'eau - Pau (64)

Titulaire de la fonction publique territoriale (ou contractuel)
Responsable du service observatoire de l’eau - Administrateur de base de données SIG

A - Contexte de l’offre :

L'institution Adour recrute son Responsable de service "Observatoire de l'Eau"/administrateur de Base de données

L’Institution Adour est une collectivité locale, constituée, à l’échelle du bassin de l’Adour, sous la forme juridique de syndicat mixte ouvert entre 4 Départements (Hautes-Pyrénées, Gers, Landes et Pyrénées-Atlantiques), 23 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, 9 syndicats de rivière et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a été reconnue établissement public territorial de bassin.

Cet EPTB a pour missions principales :
-    la mise en cohérence et la coordination des acteurs du grand cycle de l'eau,
-    la gestion intégrée de la ressource en eau
-    la gestion quantitative de la ressource en eau
-    la gestion des risques fluviaux
-    la gestion et la préservation de la biodiversité

Pour conduire sa mission première qui lui est dévolue réglementairement du fait de son statut d’EPTB, l’Institution Adour dispose d’un service observatoire de l’eau chargé principalement de constituer des bases de connaissance sur les usages de l’eau, les acteurs, les aménagements et les milieux, de structurer les données afin de les rendre disponibles, accessibles et diffusables. De nombreuses données proviennent de bases de données administratives en accès libre ou restreint. On peut ainsi citer les bases de données ADES, HYDRO, ROSEAU, PRIM.NET, BANATIC, INSEE … D’autres données proviennent du portail de bassin (SIEAG), notamment pour l’état des masses d’eau. Ces données doivent souvent être complétées par des informations provenant des administrations locales (DDT, Chambres d’Agriculture…).
Ces informations sont valorisées sous forme de rapports thématiques et d’un Atlas de l’eau régulièrement actualisé, accessibles sur internet (https://bassin-adour.univ-pau.fr/). Un bulletin d’information « Aquadour », est diffusé à environ 2500 exemplaires auprès des acteurs institutionnels et collectivités du bassin.

Les données disponibles sont également diffusées auprès des collectivités en charge de l’élaboration de documents d’urbanismes (SCOT, PLUi, …) et l’observatoire accompagne dans ce cadre l’intégration de la composante eau dans les documents d’urbanisme.
Au sein de l’équipe de l’Institution Adour, constituée de 27 agents et implantée sur 4 sites (siège à Mont-de-Marsan et antennes à Bayonne, Pau et Jû-Belloc), l’équipe de l’Observatoire est constituée de trois agents basés à Pau (dans des locaux situés au sein de l’université de Pau et des Pays de l’Adour) pour deux d’entre eux et à Mont-de-Marsan pour le troisième. L’agent en charge de l’encadrement de l’équipe de l’observatoire et en charge de la mission d’administrateur de bases de données SIG quitte la collectivité et l’Institution Adour souhaite procéder à son remplacement.

B - Missions principales :

Responsabilité de l’équipe de l’observatoire de l’eau
-    S’assurer de la continuité et du fonctionnement du service
-    Animer, coordonner et encadrer l’équipe
-    S’assurer de la cohérence des missions conduites en lien avec la DGST et le collectif des responsables de service
-    Être force de propositions concernant le développement et/ou l’amélioration des prestations assurées par l’Observatoire
Acquisition et intégration des données
-    Définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques avec les partenaires externes (protocole de collecte)
-    Acquérir des données auprès de partenaires externes
-    Concevoir et administrer les processus d’intégration des données
Traitement, analyse et diffusion des données
-    Assurer la mise à disposition des données auprès des utilisateurs et diffuser des données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d’information
-    Analyser les demandes et extraire les données nécessaires pour y répondre
-    Réaliser des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique
Production cartographique
-    Produire des cartographies thématiques ou de synthèses en fonctions des besoins
-    Réaliser des atlas sur des thématiques variées
Animation de réseaux
-    Initier et animer la mise en réseau des référents des collectivités et partenaires du bassin de l’Adour en charge de l’administration de bases de données SIG
Référent DPO pour la collectivité
-    Assurer le lien avec la structure en charge de la mission DPO à qui elle a été externalisée
Activités éventuelles
-    Assistance technique auprès d’utilisateurs ou de partenaires
-    Veille technique et technologique dans son domaine
-    Administration des logiciels « métier » utilisés par la collectivité en lien avec les développeurs ou gestionnaires, et des comptes utilisateurs associés au sein de l’EPTB
-    Référent informatique de la structure
-    Relai au sein de l’EPTB auprès de la structure en charge de la gestion du serveur et de l’architecture réseau


C - Profil de poste :

Le candidat devra assurer l’encadrement d’une équipe de 2 agents ainsi que la collecte, la structuration, l’harmonisation et la diffusion des données SIG auprès d’utilisateurs ou de partenaires. Sous la responsabilité de la Directrice générale des Services Technique de l’Institution Adour, il sera le référent technique de la base de connaissance de l’eau constituée sur le bassin de l’Adour.

Compétences techniques
Requises
-    Maîtrise des méthodes de conception, de mise en place et d’administration des bases de données géographiques
-    Maîtrise des bases de données spatiales PostgreSQL/PostGIS
-    Bonnes connaissances des langages informatiques propres aux bases de données (SQL)

Appréciées
-    Connaissance des logiciels d’intégration de données serait un plus (Talend Open Studio, Pentaho…)
-    Connaissances en ACCESS appréciées
-    Connaissances en sciences de l’environnement serait un plus
-    Connaissances des technologies web serait un plus
Aptitudes professionnelles
-    Compétences et aptitudes à l’encadrement d’une équipe aux profils et niveaux d’expériences divers
-    Rigueur dans le recueil et le traitement des données
-    Capacités d’organisation et de suivi du projet
-    Ouverture d’esprit et écoute des interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs, être en capacité de les conseiller et adapter les outils
-    Qualité humaine et appétence pour le travail d’équipe et le travail en réseau

D - Conditions et modalités d'exercice :

Lieu de travail : Observatoire de l’eau– Domaine universitaire – Avenue Poplawski – 64000 – PAU
Temps et horaires de travail, ATT : 35h hebdomadaires
Moyens matériels du poste : ordinateur portable, téléphone portable, NAS (stockage), disque dur externe
Déplacements fréquents à Mont-de-Marsan et ponctuels sur le bassin de l’Adour


E - Conditions de recrutement :

Contrat : titulaire (catégorie A), contractuel, 35 heures hebdomadaires
Niveau : titulaire d’un Bac+5 (ou Bac+3 minimum) en administration de bases de données SIG
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (à négocier selon expérience si contractuel)
Lieu de travail : Observatoire de l’eau– Domaine universitaire – Avenue Poplawski – 64000 – PAU
Prise de fonction : à partir de 1er octobre 2020

Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 31 août 2020 à l’adresse suivante :
recrutement-oeba@texte-a-enlever.teriteo.fr

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