Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Cette année les GeoDataDays auront lieu à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020 !

Les inscriptions sont ouvertes.

#1 Fri 24 July 2020 14:20

ahuguet
Membre
Date d'inscription: 4 Jan 2008
Messages: 5

[CDD] Ingenieur en gestion de donnees - IFREMER Nantes (44)

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Le service Valorisation de l’Information pour la Gestion Intégrée Et la Surveillance (VIGIES) assure un soutien opérationnel et méthodologique aux unités en charge de l'observation et de la surveillance du littoral.

Ce soutien se décline en trois grands ensembles :

Coordination de l'expertise scientifique apportée en appui aux politiques publiques de protection et de gestion du milieu marin côtier, pour la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) notamment, coordination de la surveillance de l'état du milieu mis en œuvre par l'Ifremer dans ce contexte, et coordination opérationnelle du Réseau d’Observation et de Surveillance du Phytoplancton et de l'Hydrologie (REPHY),
Gestion des données : le service a la responsabilité du Système d'Information (SI) Quadrige, banque nationale de données des réseaux littoraux et Directive Cadre sur l’Eau. Le service est en charge des évolutions de ce SI, l'administre et en assure la conformité avec les normes d’assurance qualité et d’échanges standardisés nationaux et européens. De même, il assure l’assistance à Maitrise d’ouvrage du Système d’Information sur le Milieu Marin (SIMM – www.milieumarinfrance.fr) en appui au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB),
Valorisation des données de l'observation et de la surveillance : tant au niveau grand public, qu’institutionnel et scientifique, le service répond à la demande nationale et européenne en matière d’analyse et de diffusion, dans l'esprit de la convention d’Aarhus.

Introduction du poste à pourvoir et sa position dans l'organigramme :

Le.la candidat.e travaillera principalement au sein de VIGIES sous la responsabilité du chef de projet SIMM. Il.elle participera aux activités liées à la réalisation du chantier « Collecte de données » dans le cadre de la mise en œuvre de l’évaluation pour le 3ème cycle de la DCSMM et des Conventions des Mers Régionales.

La mission principale consiste à apporter un appui à :
La collecte des données en vue des prochains rapportages pour la DCSMM et des conventions des mers régionales. Il est piloté en collaboration avec l’OFB et le MTES. Afin de s’assurer de l’opérationnalité de chaque indicateur des différents rapportages, la liste des jeux de données à utiliser devra être établie, en s’appuyant sur les travaux précédents effectués pour le rapportage 2018. Il s’agira notamment de fournir les informations suivantes:
-Le type de données existantes nécessaires au calcul de l’indicateur,
-Le lieu de bancarisation de ces données,
-Le type de données à acquérir,
-La base de données à utiliser ou à créer.

Faisant suite à cette phase d’identification, le travail consistera à assurer l’accès à ces jeux de données, soit en les récupérant physiquement soit en assurant les liens vers les bonnes bases de données:

- Le Maintien en Conditions Opérationnelles de la base de données Rapportage, base de données stockant les informations sur les jeux de données collectés à l’étape précédente et assurant le lien avec les évaluations effectuées,
- Le suivi du rapportage du Programme de Surveillance (PdS), rapportage en lien avec la DCSMM.

Profil recherché:

Formation de niveau bac + 5 en sciences de l’environnement (dans l'un au moins des champs suivants : chimie, biologie et écologie marine, écosystèmes marins, océanographie) et/ou géomatique. Une première expérience, qui plus est dans le domaine de la DCSMM et/ou des conventions des mers régionales, serait appréciée.

Compétences techniques :
Gestion de données et Géomatique
SGBD (ACCESS a minima, voire POSTGRESQL) et maitrise de SQL
Compétence thématique sur au moins l’un des sujets suivants : biologie, chimie ou physique appliquée au domaine marin, océanographie, …
Fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse
Qualités personnelles :
Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles
Rigueur et organisation du travail
Sens du service

CDD de 7 mois renouvelable, service VIGIES à Nantes.

La fiche de poste complète est disponible via le lien suivant:
https://ifremer.jobs.net/fr-FR/job/cdd- … 6PC9TLVZ9S

La candidature se fait exclusivement sur le site de l'Ifremer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |