Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 13 July 2018 06:47

Martin Thomas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2018
Messages: 1

QGIS: Zone tampon prenant en compte la pente

Bonjour , je suis actuellement en stage au CRPF, je travail sur un réseau de desserte , j'ai besoin de créer un zone tampon autour d'une couche vecteur ( point ) or la zone tampon se calcul a plat et ne prend donc pas en compte la pente.

Auriez-vous une solution permettant d'adapter la zone tampon de Qgis pour qu'elle soit plus cohérente avec la réalité ?

Cordialement, Thomas Martin

Hors ligne

 

#2 Fri 13 July 2018 10:01

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Zone tampon prenant en compte la pente

Bonjour,

Si vous pouvez vous contenter d'une approximation il y a comme solution la trigonométrie.

On considère que :
- l'hypothénuse (h) est le rayon de votre zone tampon avec une pente moyenne et
- le côté adjacent (a) est le rayon de votre zone "à plat".
- Le côté restant est la différence de hauteur entre les 2 extrémités des surfaces "à plat" et suivant la pente moyenne.
- l'angle entre h et a est la pente moyenne

Le calcul serait donc :
h = a / cos(pente en °)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trigonom% … %C3%A9trie

Une fois le rayon de votre zone tampon avec pente calculée il ne vous reste plus qu'à calculer la surface de la zone avec Pi R² si vous considérez que ça reste un cercle. Si vous considérez que c'est un cône je vous laisse trouver la formule.


Pour un résultat plus précis (encore que) vous pouvez aussi partir d'un MNT et chercher du côté des traitements proposés.
Si votre MNT est à faible résolution je ne pense pas que ce soit plus précis que la trigonométrie.

Aussi, selon votre cas de figure, la nouvelle surface calculée n'est pas tant que ça différente de l'initiale.
Pour exemple, un rayon de zone de 100 m avec une pente moyenne à 10° donne un nouveau rayon à 101,54 m (100 / cos(10)).

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Fri 13 July 2018 10:03)

Hors ligne

 

#3 Thu 30 July 2020 09:31

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Zone tampon prenant en compte la pente

Bonjour à tout le monde,

Je fais remonter ce sujet car j'ai à mon tour le même besoin.

On me demande de calculer une zone tampon de 50m autour d'un polygone mais en prenant en compte la pente.

A savoir que nous avons un MNT précis issu d'un LIDAR.

@sylvain poupard avez-vous trouvé une solution ?

Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

 

#4 Tue 04 August 2020 09:22

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Zone tampon prenant en compte la pente

Bonjour,

Malheureusement cette fonction n'est pas présente dans QGIS, sauf à savoir coder pour créer son propre outil. Même dans des logiciels payants comme ArcGIS, il n'existe pas d'outil dédié.
Voici quelques liens qui pourraient apporter un début de solution :

https://gis.stackexchange.com/questions … is-desktop

https://gis.stackexchange.com/questions … is-desktop

Hors ligne

 

#5 Tue 04 August 2020 09:25

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Zone tampon prenant en compte la pente

Oui après avoir bien cherché je n'ai pas trouvé d'outil, j'ai du tout faire manuellement à partir des mêmes liens que vous avez partagez.

Le résultat est plutôt concluant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB