Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 August 2020 10:31

JulienJoye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2020
Messages: 14

QGIS 3.4: Blocages GDAL aleatoires

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un soucis concernant l'utilisation des outils GDAL sur les ordinateurs de mon entreprise.

Nous disposons de plusieurs postes de travail, tous équipés d'une version de QGIS 3.4, parfois avec des mises à jour différentes mais globalement toutes installées dans la même période.
Dans le cadre de nos travaux, nous avons à réaliser des opérations avec les outils GDAL sur des MNT pour pouvoir les exploiter selon notre méthodologie.
Rien de bien sorcier, la méthode fonctionne et tout va bien.

Sauf que pour une raison que nous ignorons, de manière qui semble totalement aléatoire, d'un ordinateur à un autre, et d'une journée à une autre, les outils GDAL peuvent se mettre à ne plus fonctionner temporairement.
Ils se mettent à afficher systématiquement des messages d'erreur qui semblent incohérents, comme dans l'exemple de la capture d'écran que je vous ai mise ci-jointe, où le fichier MNT utilisé comportait bien 4 bandes, et où le logiciel ne retrouve pas un fichier temporaire.
Si je supprime une opération provoquant un blocage, il bloquera sur l'opération GDAL suivante, et me dira par exemple ici qu'il ne trouve pas le fichier de style pourtant bien rangé dans notre BDD.

Dans le cas présenté ces opérations GDAL sont associées dans un "modèle graphique", mais si nous les utilisons séparément, les erreurs surviennent aussi.

Ce problème survient totalement aléatoirement, hier il survenait sur mon pc, avant hier non, aujourd'hui non, sur le poste voisin c'est aujourd'hui et hier mais peut être pas demain ...

Par conséquent actuellement lorsque l'erreur survient sur un de nos ordinateurs, la seule solution que l'on ait est de changer de poste et de faire le travail ailleurs, sur un PC sur lequel le bug n'est pas actif à ce moment là.
Mais c'est un dérangement plutôt inconfortable (surtout en ces temps de COVID), et nous souhaiterions savoir d'où vient ce problème, et comment le résoudre ?

Bien cordialement, JJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 August 2020 10:53

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: QGIS 3.4: Blocages GDAL aleatoires

Bonjour,

Avant même de chercher du côté de GDAL, vous mentionnez "ordinateurs de mon entreprise".
Qui dit plusieurs PC dit partage de fichiers à priori.
Vous utilisez des ressources sur un réseau partagé? Si oui, vous avez essayé de voir si cela venait de là? Vous pouvez potentiellement avoir un réseau instable ou saturé ou encore un problème de multi-accès à la même ressource par plusieurs utilisateurs
Piste seulement. Je peux complètement me tromper.

Thomas

Hors ligne

 

#3 Thu 13 August 2020 11:12

JulienJoye
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2020
Messages: 14

Re: QGIS 3.4: Blocages GDAL aleatoires

Merci de cette réponse rapide.

En effet nous travaillons depuis un réseau partagé et en l'occurrence un NAS (un peu aux fraises parfois il est vrai).
Je voulais tester en lançant les opérations en local depuis un ordinateur actuellement concerné, mais il se trouve que les deux postes qui l'étaient ce matin fonctionnent à nouveau parfaitement depuis un redémarrage.

Je testerai donc ultérieurement et validerai ou non l'hypothèse à cette occasion.

En attendant le fait que ça refonctionne dés ce matin me semble aller dans le sens de ce que vous suggérez, et ça permettrait une solution simple et efficace. Je vous en remercie grandement !


JJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB