Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 13 August 2020 13:34

CCCool
Membre
Date d'inscription: 13 Aug 2020
Messages: 1

QGIS: Definir Echelle sur photo sans SCR

Bonjour,

J'ai une photographie dont je souhaiterai définir l'échelle à partir de la taille d'un objet connue présent sur la photographie, il y a t-il un outil pour effectuer cette opération?

Merci par avance smile

Hors ligne

 

#2 Tue 18 August 2020 08:22

romainbh
Membre
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 307

Re: QGIS: Definir Echelle sur photo sans SCR

Bonjour,

S'il s'agit bien d'une vue aérienne (et réalisée avec l'appareil pointé vers le bas et non en vue oblique), il est nécessaire de géoréférencer votre image (menu Raster -> géoréférencer ; si cette option n'est pas dispo, allez dans le menu Extensions -> Gérer/Installer les extensions -> onglet Toutes -> rechercher Géoréférenceur GDAL et l'activer). Plus d'infos : https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/trai … cing.html?

Une fois que votre photo aura été géoréférencée, elle aura des coordonnées et vous pourrez donc mesurer des distances et surfaces.

Si par contre il s'agit d'une prise de vue "artistique" et non bien plane, QGIS ne permet malheureusement pas de définir proprement une échelle sur ce type d'images. Il est toutefois possible de bricoler de cette manière : mettons que l'objet connu que vous citez soit un rectangle de 5m sur 10m, créez une couche de polygones et numérisez un polygone de cette taille et forme, puis géoréférencez votre photo sur cette base. Mais attention aux déformations dues à la perspective.

Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |