Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 10 September 2020 11:41

INRAE URM Recover
Invité

[STAGE] Base de donnees incendies de foret - Aix-en-Provence (13)

Suite à l'échec de recrutement d'un stagiaire lors du confinement, l'équipe Ecosystèmes Méditerranéens et Risques (EMR) de l'UMR Recover, Inrae PACA site d'Aix-en-Provence propose un stage "d'automne" de 3 mois (octobre-décembre) sur les bases de données géographiques des incendies de forêt.

La collecte d’informations sur les incendies de forêt en France est très territorialisée, réalisée par de nombreux acteurs institutionnels très diversifiés (DDT, ONF, SDIS, Préfectures, et.). Des informations très hétérogènes sont recueillies et stockées dans des bases restant souvent à usage interne. Des bases à vocation supra-régionale (Prométhée, ATGeRI) ou nationale (BDIF) existent, qui permettent le partage d’informations de référence sur les incendies (dates, localisation, surface brûlées). De nouveaux outils de cartographie automatique des feux par télédétection sont aussi mis en place. Toutefois, la compilation des informations détaillées sur les évènements (scénarios d’occurrence, conditions météo, état du combustible initial, régime de propagation, intensité locale, sautes de feu, actions de lutte, dommages sur la végétation et les enjeux anthropiques, suivis de conséquences et régénération, après feu, etc.) est nécessaire aux travaux de recherche sur les feux ainsi qu’au gestionnaire forestier, du risque et des territoires.

Objectifs et déroulement du stage
L'objectif du stage est la spécification conceptuelle d’une base d’information spatialisée sur les incendies de forêt permettant la gestion et la mise en cohérence d’information issues de sources hautement hétérogènes, sur la base de références issues des bases de données supra-régionales et nationales existantes. L’inventaire des données et leur spécification formelle se fera sur la base d’enquêtes auprès des producteurs de données. Un protocole de mise à jour à partir d’un système de cartographie des feux par télédétection sera également spécifié.

Phasage indicatif :
Phase 1 : (env 1 mois) Inventaire des informations existantes ou potentiellement mobilisables et spécification formelle (natures, protocoles d’acquisition et de mise à jour, sémantique, format, supports, conditions techniques d’accès, conditions conventionnelles d’accès…)
Phase 2 : (env 1 mois). Modélisation conceptuelle et opérationnelle de la base de données.
Phase 3 : (env 1 mois) Documentation, restitution, rédaction

Compétences requises : Modélisation des données spatiales, SIG, SGBD, SQL, PostGRE/PostGIS.  Des connaissances en télédétection sont un plus. Des connaissances en GEOWEB sont un plus.
Gratification : selon les dispositions légales maximales, soit 3.66€/h (2019) ou environ 530€/mois
Période souhaitée : Du 1ier octobre – au 31 décembre 2020, adaptable
Contact : Fabien Guerra (fabien.guerra@texte-a-enlever.inrae.fr), Adeline Bellet (adeline.bellet@texte-a-enlever.inrae.fr), Eric Maillé (eric.maille@texte-a-enlever.inrae.fr)

    Centre Provence-Alpes-Côte d’Azur – Site Aix-Le Tholonet
Unité de Recherche Risques, Ecosystèmes, Vulnérabilités, Environnement et Résilience (UR RECOVER)
Equipe Ecosystèmes Méditerranéens et Risques (EMR) 
E-mail : prenom.nom@texte-a-enlever.inrae.fr
+33  (0) 4 42 66 99 71 ou (0) 4 42 66 99 76 ou (0) 4 42 66 99 32 (lignes directes)
+33  (0) 4 42 66 99 10 (standard)

3275 Route de Cézanne
CS 40061, Le Tholonet
13182 AIX EN PROVENCE Cedex 5
Web : www.inrae.fr

Ref stage (à rappeler lors des contacts) : CONVERGENCE-BDD-FEUX-2020

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |