Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 13 October 2020 04:16

Rob875
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2020
Messages: 2

QGIS: comment enregistrer un QGS en ayant les fichiers shp dbf shx ?

Bonjour

Question très simple, je suis novice.

Lorsque j'enregistre-sous mon fichier en format .qgs, je ne vois qu'un seul fichier dans mes documents. Or j'ai cru comprendre qu'il fallait qu'il y ai les différentes fichiers, à savoir : .shp, .dbf, .shx , pour que le destinataire auquel j'enverrai ma carte puisse l'ouvrir dans qgis.

Je me demandais donc comment générer les différents fichiers shp df shx ... car pour l'instant je n'arrive qu'à avoir un fichier .qgs seul.

Merci, Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Tue 13 October 2020 08:16

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: comment enregistrer un QGS en ayant les fichiers shp dbf shx ?

Bonjour,

Un projet est un espace de travail dans lequel vous retrouverez des couches avec des propriétés définies (symbologie, étiquetage, …) mais aussi des mises en page destinées à la création d’illustration.

Les données affichées dans le projet ne sont pas incorporées à celui-ci mais seulement liées. Cela a plusieurs conséquences :
- Les mêmes données peuvent être affichées dans un autre projet avec une autre mise en forme, en revanche, les modifications (ex. : suppression d’entité) seront répercu-tées sur tous les projets.
- Si les données sont déplacées, il faudra indiquer le nouveau chemin d’accès à l’ouverture du projet
- Il faut différencier la sauvegarde du projet et celle des données : enregistrer un pro-jet équivaut à sauvegarder les couches ajoutées dans le panneau Couches, leurs propriétés mais aussi les mises en pages… En aucun cas, il sauvegarde les données. Pour cela, il faut utiliser l’outil enregistrer de la barre de numérisation.

D'ailleurs, si vous déplacez des couches et que vous ouvrez ensuite un projet qui utilise ces couches, vous obtiendrez un message d'erreur : le chemin des couches a changé et ne correspond plus à ce qui est indiqué dans le projet ! (Il sera néanmoins possible de spécifier à nouveau les emplacements des couches du projet).

Dans Qgis, double-cliquez sur une couche. Dans la rubrique "information" vous pourrez lire le lien vers le chemin de votre couche où elle est stockée dans l'explorateur Windows (c'est un hyperlien, cliquez dessus pour parvenir directement à son emplacement). Vous comprenez bien que si vous déplacez ce fichier ailleurs, le lien entre la couche et le projet Qgis ne fonctionnera plus.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2020 08:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: comment enregistrer un QGS en ayant les fichiers shp dbf shx ?

Bonjour,
Vous confondez le fichier de projet Qgis (*.qgs) qui est l'équivalent d'un fichier doc (word) par exemple, et un shape, qui est un format de couche géographique (données et géométries) contenu, avec une mise en forme dans un fichier de projet.
Pour enregistrer une couche shape et retrouver les différents constitutifs que vous citez (.shp, .dbf, .shx a minima, éventuellement en plus .prj), il faut faire un clic droit sur la couche, puis "enregistrer sous" ou "Exporter/Sauvegarder les entités sous" selon la version de qgis dont vous disposez.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 14 October 2020 14:46

Julien81
Participant actif
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 148

Re: QGIS: comment enregistrer un QGS en ayant les fichiers shp dbf shx ?

Bonjour, si vous prenez bien en compte les explications contextuelles de GlaDal et chanteclair, vous aurez compris que vous pouvez exporter les données depuis votre projet dans un dossier (-formats shp etc..) manuellement, maintenant il existe des extensions sous QGis dont Qpackage de souvenir qui devrait vous permettre d'"empaquetter" le projet et les données dans un nouveau dossier à transmettre à votre interlocuteur, si vous ne souhaitez pas reconstituer manuellement un dossier (projet + données) fonctionnel.
Il faut travailler en lien relatif (propriétés du projet) pour que votre interlocuteur puisse réouvrir de son coté le projet indépendamment de son système de fichiers dans lequel il va dézipper.

cdlt

Hors ligne

 

#5 Fri 30 October 2020 12:07

Rob875
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2020
Messages: 2

Re: QGIS: comment enregistrer un QGS en ayant les fichiers shp dbf shx ?

Merci à vous trois pour vos réponses, j'ai finalement compris comment ça marche, il suffit en fait de mettre le fichier du projet dans un dossier avec l'ensemble des couches utilisées, et d'envoyer l'ensemble de ces fichiers à mon destinataire afin qu'il puisse l'ouvrir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB