Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 September 2020 00:16

Tetranos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 16

[ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Bonjour à tous,

Je travaille pour une collectivité territoriale (Département du Gard) qui compte plusieurs dessinateurs-projeteurs Autocad Map.
Ces derniers utilisent pour leurs projets plusieurs couches vecteurs et rasters.

A ce jour, les vecteurs et rasters sont stockés sur un serveur de fichiers à côté des dessinateurs (LAN).
On y trouve par exemple :
- le SHP des parcelles cadastrales du Gard pour environ 300Mo,
- une ortho HR 2012 en tuile d'1km² pour un total d'environ 30Go (entre 5 et 10Mo la tuile).

Dans cette configuration, le travail sur site ne pose pas de problèmes d'accès aux données malgré leur taille.
Mais, la crise COVID a donné un coup d'accélérateur au développement du télétravail.
La question qui se pose est donc, comment permettre aux dessinateurs de travailler à distance (VPN) confortablement avec ces volumes de données ?

Ce que nous avons envisagé jusque là :
- découpage des SHP (par exemple par commune) et des rasters en plus petites tuiles -> ce qui multiplie le nombre de références à ajouter au projet
- publication via Postgis pour permettre des pré-filtres côté serveur -> mais Autocad ne permet pas l'accès au raster Postgis
- utilisation de serveur WMTS -> a priori pas géré par Autocad Map 2019
- mise en place d'un environnement VDI -> coût élevé
- mise à disposition des Vecteurs/Rasters localement sur les postes -> ce qui complexifie le déploiement des m-a-j des couches

Avez-vous eu à gérer ce type de contraintes ?

Par avance merci pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2020 09:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Hello "Le CG30"

Desole pour le mot "CG" mais apres 30 ans d Interventions / Formations dans les CGs ... Les vieux ont du mal a changer / bouger !

Deja une 1ere reponse rapide car je suis "un peu a la bourre" !

J espere que vous lisez "un peu" le US/English !?
Voir ma reponse (Mon Pseudo : braudpat sur les forums Autodesk) sur CE sujet sur le Forum Autodesk AutoCAD MAP :
https://forums.autodesk.com/t5/autocad- … -p/9752373
Ma reponse du Lundi/Monday 21 Septembre avec les couches SHP du departement de l 'Aveyron (12) et la volumetrie correspondante ...
Et surtout l 'utilisation du groupe de dessins de ACAD MAP sur le gros DWG TOTAL = 530 Mo ...

On pourrait aussi avoir un DWG (dans le groupe de dessins de MAP) qui contiendrait tous les TIF+TFW ou ECW du departement et faire une requete dessus ... Pour obtenir VITE uniquement les orthophotos necessaires !

J espere que Bruno V. (du CG07 Ardeche) va intervenir ICI car il utilise enormement le groupe de dessins de ACAD MAP sur l Ardeche ...

NOTE: je suis deja alle chez vous faire de la formation ACAD mais malheureusement je n'ai jamais eu l occasion de "vous" faire de la formation MAP !?

Au fait les couches SIG vectorielles (SHP ou PostGIS) qui interessent les Utilisateurs, c lesquelles :
commune, section, parcelle, batiment, etc ... Quoi d'autre ??

LA SANTE (Stay Safe, Stay Home, Stay Live), GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 24 September 2020 11:40

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Bonjour,

Est-ce qu'ils sont en télétravail avec leur poste Pro. Si oui, recopier 30Go de données en locale ne devrait pas poser de problème.
Surtout que l'ortho ne change pas très souvent et le cadastre n'est mis à jour que tous les 3 à 4 mois.
Pour les problèmes de lecteurs réseaux lors de l'association d'image, personnellement, j'ai un lanceur (.CMD) qui me permet de me connecter en local ou en LAN.

Le lanceur LAN utilise un ensemble de ligne
NET USE  X:  \\SERVEUR1\DOSSIER1 /PERSISTENT:YES
NET USE  Y:  \\SERVEUR1\DOSSIER2 /PERSISTENT:YES
NET USE  Z:  \\SERVEUR2\DOSSIER1 /PERSISTENT:YES

Mon lanceur LOCAL utilise net use /D pour déconnecter mes lettres mappées aux serveurs, suivi d'un SUBST pour me connecter au disque local sur lequel j'ai reproduit la même arborescence.
NET USE X: /D
NET USE Y: /D
NET USE Z: /D
SUBST X: D:\DONNEES\S1-DOSSIER1
SUBST Y: D:\DONNEES\S1-DOSSIER2
SUBST Z: D:\DONNEES\S2-DOSSIER1

Que je sois au bureau ou en local, j'ai toujours la même structure/arborescence.

Olivier

Hors ligne

 

#4 Fri 25 September 2020 10:11

Tetranos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 16

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Patrice,

Si je comprends bien, d'après le lien que tu me donnes il y aurait deux choses à faire (au delà de l'EN c'est ma méconnaissance d'Autocad qui rend les choses difficiles à comprendre pour moi).

Premièrement, extraire la seule emprise nécessaire au projet ; sur ce point j'envisageais effectivement de faire cela mais via QGis parce que les manipulations me paraissent plus simple qu'avec Autocad et parce qu'il peut extraire des rasters depuis Postgis.

Deuxièmement, tu proposes d'inclure (MAPIMPORT) directement dans le DWG les données plutôt que de les utiliser en référence externe. Le DWG résultat est plus volumineux mais les temps de traitement bien meilleurs.

De fait, avec la méthode que tu proposes il convient de stocker le DWG sur le poste. En fait, nous avons l'habitude de toujours travailler sur serveur de fichiers pour faciliter les partages entre dessinateurs et pour éviter la perte de données, les serveurs étant backupés. Mais c'est peut-être une mauvaise pratique ?

Olivier,

J'ai simplifié l'énoncé pour que mon post soit plus clair.
Les 30Go correspondent à une ortho mais on est plus proche de 300Go rien que pour les rasters. Il faut ajouter à ça les vecteurs.
Par ailleurs, nous avons environ 40 dessinateurs répartis sur le territoire ce n'est donc pas du LAN mais du VLAN.
Faire passer le volume à autant d'utilisateurs dans ce contexte risque d'être complexe.
Pour autant, au regard des différents retours, je commence à croire que l'accès a des fichiers locaux est la seule solution vraiment viable.

Merci à vous deux !

Hors ligne

 

#5 Fri 25 September 2020 12:13

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Bonjour

Je suis surpris de voir que vous utilisez une orthophoto de 2012, tandis qu'il y a une orthophoto open data à 20 cm de 2018. Ou alors est-ce une faute de frappe ?
(on la trouve ici : https://geoservices.ign.fr/documentatio … ce-ouverte).

Même si AutoCad Map ne gère pas le WMTS, il semble gérer le WMS. Donc n'est-ce pas une solution ? Le WMS est disponible dans les flux du Géoportail ou alors vous pouvez installer votre propre serveur.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 25 September 2020 14:17

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Bonjour,

Tetranos a écrit:

Par ailleurs, nous avons environ 40 dessinateurs répartis sur le territoire ce n'est donc pas du LAN mais du VLAN.
Faire passer le volume à autant d'utilisateurs dans ce contexte risque d'être complexe.
Pour autant, au regard des différents retours, je commence à croire que l'accès a des fichiers locaux est la seule solution vraiment viable.


Comme dit précédemment utiliser du WMS est certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre

Sinon, dans l'hypothèse de travailler en local tout en restant synchronisé avec un serveur, les outils comme syncthing me semble une piste à explorer


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Fri 25 September 2020 14:28

Tetranos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 16

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Je pensais que l'ortho 2015/2018 était à 50cm, raison pour laquelle je m'évertuais à chercher une solution avec la version 2012 locale.

Concernant le WMS, celui publié par l'IGN avec la clé "choisirgeoportail" ne donne accès qu'au plan IGN v2 (en tout cas c'est ce que je constate sur QGis).
Pour avoir l'ortho avec la clé "choisirgeoportail", il faut taper sur du WMTS mais Autocad ne sait pas faire.

Il faut que je regarde si l'IGN propose l'ortho par WMS via une clé.

Hors ligne

 

#8 Fri 02 October 2020 09:52

Tetranos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 16

Re: [ACAD MAP] Raster (ou gros vecteur) et TeleTravail

Pour ceux qui se poseraient la question.

Notre DSI est en mesure de publier des services WMS en interne/externe.
Nous avons donc proposé aux dessinateurs-projeteurs d'utiliser ça pour les fonds de plans.

Pour le cadastre, plutôt que SHP à l'échelle départementale, nous avons automatisé le téléchargement des DXF depuis http://cadastre.data.gouv.fr/.
La donnée étant découpée à la feuille, les fichiers sont assez petits ; 5,8 Mo pour la plus grosse feuille alors que le SHP départemental faisait dans les 300 Mo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB