Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 28 January 2020 16:06

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour chère communauté géomaticienne,

Le Géoportail de l'urbanisme (GPU) propose des services WMS et WFS pour afficher ou utiliser les données dans notre propre SIG. C'est une source de données géniale !

Mais depuis maintenant plusieurs mois il n'y a plus de données qui s'affichent lorsque je lance une de leur couche, comme "zonage" par exemple. La connexion est bien effective mais les données sont "vides".

Est-ce-que certain d'entre vous utilise ces flux issues du GPU sur QGIS ? Avez-vous les mêmes problèmes et avez-vous trouvé une solution ?

J'ai essayé de contacter le service support du GPU à plusieurs reprises mais je n'ai pas eu de réponse.

Voici l'url utilisée et proposée dans le guide utilisateur disponible sur le site du GPU :

Code:

https://wxs-gpu.mongeoportail.ign.fr/externe/vkd1evhid6jdj5h4hkhyzjto/wms/v

Merci d'avance pour votre retour et votre aide !

Jmy.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 January 2020 10:04

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour Jmy,

Même problème que toi sur le WFS depuis début décembre.

Deux tickets sont en souffrance au support du GPU sans nouvelles depuis...

Via FME j'arrive néanmoins à accéder aux données mais bon cela limite un peu l'intégration directe des flux (WMS + WFS) dans des applications Web.
Reste à savoir si ce type d'usage a été prévu dans le dimensionnement du GPU ou si cela est la raison pour laquelle les flux permettent d'accéder à la liste des couches sans permettre l'accès aux données.

Quelqu'un a t-il un autre moyen de contacter l'équipe du GPU que le formulaire de contact ?

Bonne journée,

Nicolas

Dernière modification par Nicolas (Wed 29 January 2020 16:34)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 February 2020 11:56

IGN_GPU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2020
Messages: 5

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour,

Concernant les flux WMS, certaines couches du GPU sont vides car elles ne contiennent pas de données, d’autres peuvent apparaître vides si on les affiche à une échelle trop petite, c’est le cas de la couche zonage que nous parvenons bien de notre côté à afficher dans QGIS.

Pour les flux WFS, voir https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=119070

L’équipe du suivi d’exploitation GPU

Hors ligne

 

#4 Thu 06 February 2020 14:48

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

@IGN_GPU

Je vous remercie pour votre réponse. Mais si on prend la couche "Zonages", peut importe le niveau de zoom il n'y a rien dans mon QGIS et peut-importe la version.

On a essayé sur plusieurs postes dans notre entreprise et c'est le même problème.

Avez-vous une solution à nous apporter ?

Hors ligne

 

#5 Fri 07 February 2020 12:15

IGN_GPU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2020
Messages: 5

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour,

Le SAV va vous répondre très prochainement, je vous invite à poursuivre vos échanges avec eux en donnant vos informations de configuration afin que l'on puisse investiguer.

L’équipe du suivi d’exploitation GPU

Hors ligne

 

#6 Mon 02 March 2020 10:48

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

@IGN_GPU :

Nous n'avons toujours pas de nouvelles du SAV malgré plusieurs relances et notre problème persiste.

Avez-vous pu vous penchez sur notre problème d'affichage "vide" de vos flux WMS ?

Merci d'avance pour votre accompagnement

Hors ligne

 

#7 Wed 04 March 2020 14:50

Benjamin S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2013
Messages: 4

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Même problème pour moi, sur QGIS 3.4.12-Madeira (un autre post disait le 6 février 2020 qu'en dessous de 3.4.13 cela marchait > topic id=119070)

Hors ligne

 

#8 Thu 05 March 2020 09:48

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Pour information j'ai un début de réponse du SAV :

"contrairement à ce qui est indiqué dans le GetCapabilities, le WMS ne fonctionne qu'en WGS84 (4326)".

En effet si on part d'un projet vierge en WGS84, on charge le WMS alors la ça fonctionne. Il faut cependant reprojeter à la volée dans le système de projection que l'on souhaite ensuite.

Par contre je ne vois pas comment charger le flux dans un projet en Lambert93. Même en modifiant la projection du flux dans les paramètres de la couche ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

 

#9 Thu 05 March 2020 11:27

IGN_GPU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2020
Messages: 5

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour,

Le post 119070 concernait les flux WFS. Le problème sous QGIS est désormais résolu sauf pour les requêtes SQL. Cela est précisé sur la page d'accueil du site. Si vous rencontrez d'autres difficultés n'hésitez pas à le signaler à l'assistance.

Pour le problème de couches WMS, cela peut venir de la projection. En effet le flux WMS ne fonctionne qu'en WGS84 (4326), contrairement à ce qui est indiqué dans le GetCapabilities.

=> Merci @jlavaure ! vos échanges avec le SAV ont permis de comprendre d'où venait le problème.


L’équipe du suivi d’exploitation GPU

Hors ligne

 

#10 Fri 04 September 2020 17:28

Kien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Nov 2018
Messages: 1

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour,

Je vois que vous avez parlé de la solution d'un projet vierge en WGS84.
Pourtant, après l'avoir appliquée, j'ai toujours les données vides.
Est-ce que certains d'entre vous ont le même souci?

Merci d'avance pour votre retour et votre aide, Kien

Hors ligne

 

#11 Mon 21 September 2020 16:03

IGN_GPU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2020
Messages: 5

Re: Flux WMS Geoportail de l Urbanisme

Bonjour Kien,

Je vous invite à contacter l'assistance du GPU pour faire part de votre problème.

Merci

L’équipe du suivi d’exploitation GPU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB