Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 26 November 2014 08:12

Balinn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2014
Messages: 3

Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour,

Je suis aujourd'hui très attiré par le métier de géomètre expert et j'envisage d'en faire ma reconversion, mais je me pose quelques questions :

J'ai un diplôme d'ingénieur avec une spécialité informatique et je suis en poste, j'ai 31 ans. Je n'ai pas de notions de topographie ou autres, j'arrive avec beaucoup de motivation et l'envie d'apprendre.
Etant donné mon parcours, la voie qui me semble la plus adaptée est de faire un stage de 2 ans en cabinet, suivre les quelques formations obligatoires au cours de stage, puis de présenter un mémoire pour demander à être géomètre expert DPLG.

1 - Peut-on espérer trouver un stage de 2 ans avec commes seules armes de la motivation et un diplome d'ingé généraliste ? Quelles sont les raisons qui pousseraient un géomètre expert à m'accepter ? Je suis bien concient que former un débutant doit être une charge donc quelle est la réelle contrepartie espérer par le maître de stage ? La possibilité de payer moins cher un employé, mais sachant qu'il faudra du temps avant d'avoir de l'efficacité et autonomie ? Ces stages sont plutôt rare et difficiles à trouver, faut-il être prêt à traverser la France pour trouver (Etant dans le Lot-et-Garonne cela ne facilite pas les choses !) ?

2 - Dans mon cas, quel niveau de rémunération peut-on attendre au cours du stage ? Ces rémunérations sont encadrées ou simplement négociées ? Je ne demande pas à conserver mon salaire d'ingé, mais je me demande si je vais pouvoir assurer mes charges quotidiennes (crédit immo, enfants, ...).

3 - Quel est le côut global de la formation (achat de matériel, modules de formation, ...) ?

4 - Une fois le stage fait et le DPLG en poche, est-ce une utopie de vouloir s'installer ? Est-il indispensable de faire plus d'années en salarié de cabinet pour pouvoir être autonome ?

Voila pour ma première salve de questions, je vous serez très reconnaissants de m'éclairer sur ces points ou éventuellement de me donner des contacts avec qui en discuter? Si il y en a parmi vous qui ont le même parcours que moi et qui ont tenté l'aventure, je serais enchanté d'en discuter.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 November 2014 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Peut-on espérer trouver un stage de 2 ans avec commes seules armes de la motivation et un diplome d'ingé généraliste ?


Tu peux contacter l'Ordre des GE, je pense qu'il pourront t'aiguiller + tu trouveras des choses sur leur site : http://www.geometre-expert.fr/oge/accueil-stu_5078

1. Quelle formation faut-il suivre pour devenir géomètre-expert ?
La voie d'accès classique pour devenir géomètre-expert consiste à préparer un diplôme d'ingénieur dans l'une des 3 écoles, ESGT (Le Mans), INSA (Strasbourg) ou ESTP (Cachan) puis à accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre des formations en parallèle du stage. Une autre voie ouverte aux diplômés de master universitaire dans certaines disciplines et aux ingénieurs non formés dans l'une des 3 écoles, ainsi qu'aux personnes justifiant d'un certain nombre d'années de pratique professionnelle en cabinet de géomètre-expert, est celle du DPLG de géomètre-expert foncier. Les candidats doivent alors accomplir un stage de 2 ans en cabinet de géomètre-expert et suivre en parallèle des formations plus poussées que celles qui sont prescrites aux ingénieurs issus des 3 écoles puis soutenir un mémoire devant un jury.
- See more at: http://www.geometre-expert.fr/oge/deven … #rec_94752


Une fois le stage fait et le DPLG en poche, est-ce une utopie de vouloir s'installer ?


S'installer = gros investissement. Il faut (idéalement) trouver un geomètre qui est prêt à céder des parts dans son cabinet, voire tout, mais ça n'a rien d'impossible. S'installer sans clientèle, je ne sais pas.

Après attention, n'oublie pas qu'il y a Geometre expert et Geometre topographe. Ce n'est pas la même chose.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 November 2014 18:04

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour.

Ayant travaillé en cabinet de GE, je peux peut-être vous renseigner.

La topographie en soit n'est pas la plus compliquées des techniques à maitriser. A l'école ou à l'unif On voit des dizaines de cours tout à fait passionnant sur le traitement d'image satellites, de photos aériennes, de modèles mathématiques, pour se retrouver dans la vie active à devoir faire des opérations assez simples dont tous les traitement, ou presque, sont assurés par des logiciels propriétaires. Finalement la topo va surtout s'apprendre sur le terrain, on ne devient pas géomètre sans avoir été arpenteur. Il faut avoir connu les joies de creuser à la pelle des tranchées de 30 cm de profondeur pour retrouver une borne pendant que deux agriculteurs vous insultent à tour de rôle, prétendant chacun qu'elle est ailleurs. Pour ne pas s'excuser quand vous aviez raison. J'exagère un petit peu, les opérations foncières se passent souvent bien. Avoir le ressenti du terrain est très important même si on n'en fait plus jamais. EN effet en tant que GE, ou même ingénieur, vous serez amené à encadrer des équipes de techniciens. Et quand vous devrez gérer leurs calendrier il faudra évaluer la durée de tel chantier à une demi journée près. Et cette estimation vient avec un peu de bouteille.

Les compétences informatiques sont un plus réels, mais surtout dans les gros cabinets. Les petites structures tournent plus autour des activités foncières, d'aménagement, d'ingénierie, etc... et n'ont pas besoin de développer de grosses applis. Certains cabinets moyen (10-15 employés) tournent très bien avec juste excel pour leur gestion. D'autres cabinets vont investir un peu dans des nouvelles technologies : SIG, cartographie par drone, bathymétrie, et l'esprit informaticien peut être une réelle plus value.

Pour les stages, ils sont très durs à trouver, il y a environ 2 500 cabinets de GE en France, il faudra être prêt à bouger. Surtout qu'il n'existe que trois écoles et que les GE fonctionnent beaucoup par réseaux. 95% des offres passent par les écoles et ne sont pas rendues publiques (chiffre totalement inventé, merci de ne pas me tenir rigueur si ce sont 99% des annonces). La solution est le réseau. Il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... Peut être commencez par un CDD de trois mois pour voir si le métier vous plait et pour avoir une expérience à "vendre" lors de la recherche d'un stage. La revue géomètre et le site "publi-topex" proposent des offres, jetez-y un œil, on ne sait jamais.

Pour les négociations, sachez qu'il existe une convention collective des GE. Vous pouvez être soit ETAM, soit cadre selon le cabinet qui vous embauche. voici un lien vers la grille des salaire : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC … rieLien=id
Si vous avez un bac+5 vous pouvez négocier d'être ETAM échelon III niveau 2, ce n'est pas déconnant comme prétentions. Ensuite c'est à vous de voir selon profil, localisation, taille du cabinet, si vous arrivez à demander plus. Ne demandez pas moins.

S'installer est une utopie. Préférez l'association ou le rachat.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#4 Wed 26 November 2014 19:38

Balinn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2014
Messages: 3

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Merci pour toutes ces infos.
J'ai parcouru pas mal de documents mais il est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur la réalité de recherche de stage par exemple.

Je vais essayer d'en discuter avec le GE du coin.

Hors ligne

 

#5 Wed 26 November 2014 19:46

Balinn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2014
Messages: 3

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Si vous avez d'autres expériences à partager ou des conseils à donner, je suis bien évidemment preneur !

Hors ligne

 

#6 Thu 27 November 2014 13:05

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 96
Site web

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Connaissez-vous la profession d'ingénieur structures ? On en manque selon l'ONISEP :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers … structures

Dernière modification par owlapps (Thu 27 November 2014 13:05)

Hors ligne

 

#7 Fri 20 March 2015 08:02

francois.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2015
Messages: 2

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Balinn a écrit:

Merci pour toutes ces infos.
J'ai parcouru pas mal de documents mais il est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur la réalité de recherche de stage par exemple.

Je vais essayer d'en discuter avec le GE du coin.


Bonjour,
J'ai en tete le meme projet et je voulais savoir si vous aviez trouvé
Votre maitre de stage?
Si oui, cela a t il ete facile?
Cordialement

Francois

Hors ligne

 

#8 Fri 20 March 2015 10:16

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec la maison du géomètre de votre département.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'OGE et contacter le conseil régional.

http://www.geometre-expert.fr/oge/liens … l-stu_5334

Bon courage

@+
Sylvain

Hors ligne

 

#9 Tue 24 March 2015 22:04

francois.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2015
Messages: 2

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

merci

Hors ligne

 

#10 Fri 29 May 2015 15:41

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Minotaure a écrit:

Bonjour.

Ayant travaillé en cabinet de GE, je peux peut-être vous renseigner.

La topographie en soit n'est pas la plus compliquées des techniques à maitriser. A l'école ou à l'unif On voit des dizaines de cours tout à fait passionnant sur le traitement d'image satellites, de photos aériennes, de modèles mathématiques, pour se retrouver dans la vie active à devoir faire des opérations assez simples dont tous les traitement, ou presque, sont assurés par des logiciels propriétaires. Finalement la topo va surtout s'apprendre sur le terrain, on ne devient pas géomètre sans avoir été arpenteur. Il faut avoir connu les joies de creuser à la pelle des tranchées de 30 cm de profondeur pour retrouver une borne pendant que deux agriculteurs vous insultent à tour de rôle, prétendant chacun qu'elle est ailleurs. Pour ne pas s'excuser quand vous aviez raison. J'exagère un petit peu, les opérations foncières se passent souvent bien. Avoir le ressenti du terrain est très important même si on n'en fait plus jamais. EN effet en tant que GE, ou même ingénieur, vous serez amené à encadrer des équipes de techniciens. Et quand vous devrez gérer leurs calendrier il faudra évaluer la durée de tel chantier à une demi journée près. Et cette estimation vient avec un peu de bouteille.

Les compétences informatiques sont un plus réels, mais surtout dans les gros cabinets. Les petites structures tournent plus autour des activités foncières, d'aménagement, d'ingénierie, etc... et n'ont pas besoin de développer de grosses applis. Certains cabinets moyen (10-15 employés) tournent très bien avec juste excel pour leur gestion. D'autres cabinets vont investir un peu dans des nouvelles technologies : SIG, cartographie par drone, bathymétrie, et l'esprit informaticien peut être une réelle plus value.

Pour les stages, ils sont très durs à trouver, il y a environ 2 500 cabinets de GE en France, il faudra être prêt à bouger. Surtout qu'il n'existe que trois écoles et que les GE fonctionnent beaucoup par réseaux. 95% des offres passent par les écoles et ne sont pas rendues publiques (chiffre totalement inventé, merci de ne pas me tenir rigueur si ce sont 99% des annonces). La solution est le réseau. Il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... Peut être commencez par un CDD de trois mois pour voir si le métier vous plait et pour avoir une expérience à "vendre" lors de la recherche d'un stage. La revue géomètre et le site "publi-topex" proposent des offres, jetez-y un œil, on ne sait jamais.

Pour les négociations, sachez qu'il existe une convention collective des GE. Vous pouvez être soit ETAM, soit cadre selon le cabinet qui vous embauche. voici un lien vers la grille des salaire : http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC … rieLien=id
Si vous avez un bac+5 vous pouvez négocier d'être ETAM échelon III niveau 2, ce n'est pas déconnant comme prétentions. Ensuite c'est à vous de voir selon profil, localisation, taille du cabinet, si vous arrivez à demander plus. Ne demandez pas moins.

S'installer est une utopie. Préférez l'association ou le rachat.


Bonjour,

Merci pour ces informations enrichissantes.
Concernant la définition du niveau et de l’échelon du stagiaire GE, la loi prévoit elle quelque chose ?
ou ce choix ne peut être négocié  en commun accord  que par le stagiaire et son maître de stage ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#11 Fri 29 May 2015 19:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Jack Mama a écrit:

Concernant la définition du niveau et de l’échelon du stagiaire GE, la loi prévoit elle quelque chose ?


Ou la convention collective.

Il me semble que ça a été évoqué sur le forum, et donc trouvable dans les archives...
Je ne sais plus si c'est de l'ordre de 1 500 euros ?

PS De l'ordre de 1870 euros en 2013, ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … tre+expert


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Sat 30 May 2015 22:37

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Merci Pascal Boulerie

Hors ligne

 

#13 Wed 03 June 2015 10:02

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour;

Je suis actuellement en stage dans le but de valider un master 2 en géomatiques et je voudrais savoir s'il existe une possibilité de déposer
auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de l' Ordre des Géomètres Experts un dossier de candidature pour le stage G E .

Il est dit d'envoyer les dossiers avant le 20 Juillet; or je ne serai qu'en possession de mon diplôme qu’après septembre et l'étude de dossiers
ne se fait qu'une seule fois l'an.

Je prie toute personne ayant des informations dans ce sens, de bien vouloir les partager.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#14 Wed 03 June 2015 13:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

1) pourquoi demander ici à nous personnes non habilitées à répondre, plutôt que directement à l'Ordre des Géomètres Experts ?
2) à tout hasard, demander à l'OGE une dérogation exceptionnelle expliquant que le diplôme est encore en cours d'acquisition ?
(mais seul l'OGE pourra te répondre...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#15 Thu 04 June 2015 10:26

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour,

Pour reprendre le message de Pascal Boulerie et le mien datant du 20 Mars 2015, le mieux est de contacter l'OGE ou la Maison du Géomètre de votre région.
Bon courage.

Hors ligne

 

#16 Thu 04 June 2015 11:12

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Merci à vous, Messieurs.

Hors ligne

 

#17 Mon 24 August 2015 12:46

maxcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jul 2015
Messages: 1

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour, je suis dans le même cas de jack mama, master 2 sig - l3 urba - bts géomètre
je ne me suis pas posé la question, j'ai candidaté car je n'ai pas envie d'attendre une année pour rien.
et vous jack avez vous candidaté ?

Hors ligne

 

#18 Mon 31 August 2015 10:07

Jack Mama
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 19

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Salut Maxcan.
J'ai candidaté tout comme toi et j 'attends les résultats.

Hors ligne

 

#19 Tue 14 June 2016 11:24

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour,

Je fais remonter ce poste.
Pour ce qui on postulé l'année dernière au stage de 2 ans de GE et les années précédentes, quand avez vous reçu les résultats de la candidature envoyée à l'OGE et au Ministère de l'Enseignement Supérieur ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#20 Fri 08 May 2020 21:38

Camille_debute
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2020
Messages: 1

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour à tous !

je fais revivre le sujet car je souhaite en savoir plus sur la "facilité" de reconversion du métier d'ingénieur "généraliste" à celui de géomètre expert. Je suis donc à la recherche de témoignages : y a-t-il parmi vous des gens qui ont sauté le pas de la reconversion ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?

(je me suis déjà renseigné sur le site de l'OGE mais je souhaite avoir des témoignages "vivants" qui traduisent la réalité du sujet et non seulement la théorie de ce qu'il est possible de faire)

Merci d'avance pour vos réponses, Camille-D

Hors ligne

 

#21 Sun 25 October 2020 10:45

Glen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2018
Messages: 3

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour Camille_debute,
Je réponds un peu tardivement ^^
J’avais posté sur un sujet un peu équivalent concernant le DPLG après le Bts

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109435

Pour ma part j’ai fini tous les modules. Les modules sont assez accessibles et ce n’est pas la que se fait la sélection.
Cette sélection se fait surtout au moment du mémoire (je suis pour ma part en train de le rédiger)

Voilà, si tu veux d’autres informations n’hésite pas.

Hors ligne

 

#22 Mon 09 November 2020 13:28

T.29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Nov 2020
Messages: 1

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour Camille_debute,

Je te réponds tardivement aussi, j'étais dans le même cas que toi à peu de choses près.

En effet j'étais Notaire depuis 2016 et j'ai entamé ma reconversion début 2020, mon master de droit ne suffisant pas pour débuter le stage du DPLG je suis actuellement en train de passer un nouveau master 2 en urbanisme en alternance.
A la suite de cela je débuterai le stage, en 2021 j'espère.

J'ai trouvé relativement facilement un cabinet pour mon alternance (en CDI d'ailleurs) malgré l'absence totale de connaissance scientifique (compensé par mes compétences de juriste peut être ?) et le contexte COVID. Ca se passe très bien ils sont compréhensifs, pédagogues et me font confiance.

Si tu hésites à te lancer n'hésite pas à me contacter.

Salut

Hors ligne

 

#23 Mon 09 November 2020 16:01

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Reconversion géomètre expert DPLG

Bonjour

Je te souhaite Bonne Chance dans ton Projet !

Je connais un Geometre Expert (Aujourd'hui) qui a eu un peu de mal lors de sa re-conversion
car il n'etait pas Geometre "du tout" a la base !

"un peu de mal" signifie simplement qu il a perdu 3/4 ans ...
car les "autres Geometres Experts" de la Region ne voyaient pas d un bon oeil "son arrivee" !?

Son parcours etait un peu l inverse du tien ! ... En effet il avait un Doctorat en Mathematiques !
En plus je crois qu il etait passionne par l astronomie ... Donc la Trigo en XYZ = "no problem" ...
... Ainsi il lui restait principalement a etudier le droit ... Et passer les Modules necessaires ...

LA SANTE, GeoBye, Pat

Dernière modification par Patrice (Mon 09 November 2020 16:28)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB