Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 January 2018 16:54

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Bonjour,

Je fais régulièrement des atlas carto QGIS.

Le principe de l'atlas est que l'emprise géographique change pour chaque carte pour une même thématique

exemple : atlas du patrimoine de chaque communes d'une COMCOM.

Ok on est tous d'accord

Mais est-il possible de faire un atlas inversé. C'est à dire que c'est les couches affichées qui changent et non plus l'emprise géographique qui elle reste fixe.

Exemple : atlas fixe sur le territoire de la COMCOM avec l'édition d'une carte par type de patrimoine (une couche avec un style catégorisé).

Le but est d'éviter de faire autant de composeur que de catégorie du patrimoine.

Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux mettre des pièces jointes pour exemple.

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 26 January 2018 17:45

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Salut,

J'ai à peu près le même problème que toi.
En y réfléchissant, je me dis qu'il faut dupliquer le territoire à étudier autant de fois qu'il y a de cartes à faire (ça peut vite mal tourner, certes !)
En incrémentant les références du territoire (et donc des données associées) on peut eventuellement feinter le générateur d'Atlas ?

Hors ligne

 

#3 Fri 26 January 2018 17:58

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Salut,

Si j'ai bien compris.
Je pense que ce post sur le portail SIG répond en partie à la question:
http://www.portailsig.org/content/qgis- … eur-unique

Il existe peut-être des choses plus "clic-bouton".
Je suis intéressé par les réponses apportées.

Bon courage! smile


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#4 Fri 26 January 2018 20:30

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Si tu veux afficher ou cacher des couches selon la page de l'atlas, tu peux aussi regarder ça :

https://gis.stackexchange.com/questions … r-coverage

(utilise les presets de visibilité de couches + la possibilité d'en charger un spécifique selon la valeur d'un attribut de la couche d'atlas)

Hors ligne

 

#5 Mon 29 January 2018 09:52

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Bonjour,

QGIS 2.18 répond très bien à la demande :
1 : Préparer un réglage par page (les réglages permettent d'enregistrer une liste des couches visibles, et de rappeler ce paramétrage en 1 clic. Le menu est caché au dessus de la liste des couches, dans un bouton en forme d'oeil)
2 : Préparer une table qui liste les pages de l'atlas, avec une colonne 'Réglage'
3 : Préparer un atlas basé sur cette table, qui n'a pas de géométrie
4 : Ajouter et paramétrer le bloc carte :
     a- Ne pas cocher 'Paramètres contrôlés par l'Atlas' (en fait c'est grisé)
     b- Dans 'Couches, cocher 'suivre le réglage de visibilité'
     c- Dans le bouton de paramétrage à côté de la liste des réglages, choisir le champ 'Reglage'
5 : Imprimer son atlas smile

La légende s'adapte aux couches vecteurs visibles/invisibles, mais ne prend malheureusement pas en compte les couches raster.
Les rasters sont globalement moins paramétrables que les vecteurs, ce qui est dommage.

Dernière modification par Renaud (Mon 29 January 2018 09:53)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Mon 29 January 2018 10:34

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Intéressant, merci pour l'info smile

Hors ligne

 

#7 Mon 29 January 2018 11:36

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Merci Renaud !

je viens de tester et ça marche parfaitement

Il est possible d'ajouter d'autre attributs dans la table  qui sert de souche de couverture (fichier Excel pour moi), notamment pour faire des titres dynamiques en fonction de la couche affichée.

Avis au blogueur SIG, : ça mérite un tuto !

A bientôt

Dernière modification par BenB (Mon 29 January 2018 11:47)

Hors ligne

 

#8 Mon 29 January 2018 12:14

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Une autre possibilité pour utiliser l'atlas pour filtrer les données est d'utiliser un style par règles et de faire des règles utilisant l'entité de l'atlas.
Ex:

Code:

"YEAR" = attribute(@atlas_feature , 'year')

Gustave Coste

Hors ligne

 

#9 Mon 31 July 2023 11:44

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Bonjour,

Mon besoin semble plus simple encore que BenB, mais je n'arrive pas à le mettre en œuvre : mon emprise géographique doit aussi rester fixe, j'ai une couche avec des périmètres (emprise de différents projets), et je souhaite faire un atlas en ne faisant apparaître qu'un seul périmètre de projet à la fois (cf. capture d'écran).

Une idée ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#10 Fri 04 August 2023 09:19

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 37

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Bonjour Elise,

Votre problème me semble distinct de celui de BenB. Cela mériterai peut être d'être posté en tant que nouveau sujet...

Dans votre cas, le filtrage des entités en lien avec un atlas peut être être réalisé grâce à des variables dédiées : @atlas_feature, @atlas_featureid, @atlas_geometry, @atlas_pagename

Vous pourriez utiliser @atlas_featureid , qui renvoie l'identifiant de l'entité courante de l'atlas, pour créer une symbologie et des étiquettes basées sur des règles. Ainsi

Code:

@id = @atlas_featureid

vous permettra de filtrer l'entité courante de l'atlas (c.à.d le périmètre projet que vous souhaitez afficher) et de lui appliquer le symbole voulu. Vous pouvez choisir de n'appliquer aucun symbole ou un symbole plus discret pour les autres périmètres d'étude.

Pour que l'emprise du cadre de carte soit fixe, il suffira de décocher "contrôlé par l'atlas" dans ses propriétés.

Hors ligne

 

#11 Fri 04 August 2023 09:58

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Bonjour,

Je vous remercie.

J'ai donc décoché "contrôlé par l'atlas", mais où est-ce que j'indique le code "@id = @atlas_featureid" ?

Cordialement.


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#12 Fri 04 August 2023 13:22

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 37

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Dans le canevas de carte, propriétés de la couche "périmètre d'étude", symbologie. Choisissez "Ensemble de règles".

`@id = @atlas_featureid` est le filtre à appliquer pour capturer l'entité de la page active de l'atlas ; vous pourrez alors lui appliquer le style que vous souhaitez.

Même chose pour les étiquettes : choisir "Étiquetage basé sur des règles".

(Si aucun atlas n'est actif dans une de vos fenêtre de mise en page, le symbole n'apparaitra pas sur votre canevas principal puisque la variable @atlas_featureid sera vide)

Hors ligne

 

#13 Fri 04 August 2023 13:52

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Atlas pour une couche categorisee

Merci, c'est très facile. Je vais créer un sujet pour indiquer la solution en "détaillant pour le nuls" (je ne savais pas ce qu'était le "canevas de carte !


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB