Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 21 September 2020 15:53

Aliou00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 9

Problèmes en analyse reseau

Bonjour je suis entrain de faire une analyse réseau sous Arc Gis avec l'extension (Analyst network) et maintenant je veux inclure les paramètres de pente dans l'analyse. Après avoir  classifié les pentes de ma zone d'étude a partir d'un modele numérique de terrain, j'ai du mal a l'inclure dans mon analyse. Quelle serait la bonne méthode ?

Hors ligne

 

#2 Tue 22 September 2020 13:39

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Problèmes en analyse reseau

J'ai fait ça il y a quelque temps, et j'avais combiné cette variable avec la longueur de l'objet (suivant une formule qui correspondait à mon cas d'utilisation). Ensuite, dans le calcul, j'avais utilisé ce nouveau champ comme un champ de coût.

Dernière modification par simeric (Tue 22 September 2020 13:39)

Hors ligne

 

#3 Thu 01 October 2020 14:42

Aliou00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 9

Re: Problèmes en analyse reseau

Merci pour les éclaircissement Simeric. J'ai essayé la même méthode en faisant une jointure spatiale de mes classes de pente avec ma base route. Ainsi plusieurs classes de pente peuvent être observable sur un même tronçon mais le tronçon ne prendra q'une seule classe après jointure. En fonction de cela j'ai produit des résultats mais ces résultats ne m'ont pas satisfait vu que les paramètres de cout doivent s'effectuer sur ces troncon la.
*Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 02 October 2020 09:01

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Problèmes en analyse reseau

Bonjour,
J'ai la même vision que Simeric, c'est bien le paramètre coût qui va faire varier l'analyse de réseau.
Effectivement la jointure spatiale en mode "one to one" ne permettra d'associer qu'un seul tronçon de pente sur un tronçon routier.

Il y a deux solutions pour palier à cela :
- avoir des tronçons routiers découpés à une maillle plus petite que les pentes (par exemple tous les 10m)
- ou alors faire une jointure spatiale en mode "One to many" ou les tronçons routiers seront dupliqués d'autant de fois qu'un tronçon de pente sera intersecté. Il faut alors identifier ces même tronçons routiers doublonnés et faire une moyenne de la valeur de pente et ramener cela sur tronçon unique. (Je pense qu'il faut extraire la jointure multiple de Arcgis pour manipuler les données dans Excel puis remettre tout cela dans Arcgis avec un jointure attributaire sur l'id du tronçon)

A+
Nicolas GRANIER

Dernière modification par Nicolas Granier (Fri 02 October 2020 14:07)

Hors ligne

 

#5 Sat 03 October 2020 19:02

Aliou00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 9

Re: Problèmes en analyse reseau

Merci beaucoup cher Granier!
J'ai un autre soucis. Le sens opposé de la pente est forcément une descente. Je ne sais pas si les résultats seront correcte sans les paramètres de direction. Il y'a -t-il une solution éventuelle a ce problème ?
Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 05 October 2020 13:10

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Problèmes en analyse reseau

il faut forcément introduire un coût différent suivant le sens d'utilisation du tronçon  (coût sens direct / coût sens inverse)

Hors ligne

 

#7 Tue 06 October 2020 19:40

Aliou00
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2020
Messages: 9

Re: Problèmes en analyse reseau

Merci bien cher Simeric!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB