Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 13 October 2020 17:20

Triangle Vert
Membre
Date d'inscription: 13 Oct 2020
Messages: 1

[Stage] Etude Cartographie & Enquetes de Terrain - Ile-de-France

Informations sur la structure :

Né le 27 juin 2003, le Triangle Vert est une association loi 1901 qui regroupe les communes de Marcoussis et Villebon-sur-Yvette, ainsi que leurs agriculteurs, et les accompagne dans leurs projets portant sur l’agriculture périurbaine. Dans un objectif de maintien d’une agriculture économiquement viable, dans une optique de développement durable du territoire. De nombreuses actions sont conduites, réparties en cinq grands volets d'action :

- Maîtrise foncière et limitation de l'étalement urbain
- Constitution d'une trame verte et bleue intercommunale
- Aides techniques à l'agriculture locale
- Développement des circuits courts et valorisation des filières et des productions
- Sensibilisation, animation, pédagogie

Le Triangle Vert est une association composée d’un Conseil d’Administration d’élus et d’agriculteurs et de deux salariées à temps plein.

Contexte du stage :

Au regard de l’artificialisation des surfaces agricoles, de l’intérêt croissant des communes à préserver des espaces agricoles et les volontés citoyennes à s'alimenter à l’échelle locale ; il est désormais très important de recenser les capacités agraires de chaque commune.

Pour nous, association du Triangle Vert, portant un regard sur l’articulation des dynamiques territoriales, des problématiques et du dialogue entre agriculteurs, élus et citoyens ; nous souhaitons élever des pistes d’aménagement pour la pérennisation de l’agriculture locale.

Objectif de la mission :

Le stage vise à rendre compte des diverses typologies agricoles, particulièrement à l'échelle des communes de Marcoussis et Villebon-sur-Yvette et plus largement de la Communauté Paris-Saclay. Mais aussi de rendre compte des particularités architecturales, paysagères, ou encore des contraintes tels que les dépôts sauvages.
Il s’agit, au travers de la cartographie de rendre compte des diverses thématiques associées à l’agriculture. Des interactions seront à conduire avec la Chambre d’Agriculture, la Safer, des élus, des chargés de mission des différentes communes et des agriculteurs du territoire.

La mission poursuivra un travail déjà engagé par un stagiaire en 2020.
Elle s’articulera en plusieurs étapes, depuis des enquêtes de terrains et interactions avec les acteurs du territoire, à traduire en cartographie :
1.    Inventaires du foncier agricole cultivé, et du foncier agricole disponible et utilisé et/ou à reconquérir après enfrichement. Un travail à réaliser depuis des bases de données et à compléter sur le terrain et par des enquêtes.
2.    Répertorier et réaliser l'inventaire des zones de dépôts sauvages de chaque commune, ainsi que les principaux axes de circulation, pour la sécurisation des exploitations agricoles.
3.    Répertorier les principaux équipements par thématique (agriculture, alimentation, biodiversité, paysage, environnement).
4.    Réalisation d’une cartographie interactive, des producteurs, points de vente et projet en cours à destination de notre site internet.
5.    Rédaction d’un rapport de synthèse.

Profil recherché : licence ou master de géographie :

Niveau requis :
-Licence 3 Professionnel Cartographie, Topographie et Systèmes d’information géographique
ou
- Master 2 Géographie ou Master similaire

Les attentes :
- Intérêt et connaissance des milieux agricoles, péri-urbain et urbain
- Intérêt pour la pratique du terrain (observation / lecture des paysages)
- Maitrise SIG et techniques d’enquêtes
- Titulaire du Permis B et si possible véhiculé

Condition d’accueil du stage :

-    Direction du stage : Jérôme Cauët; président du Triangle Vert
-    Pilotage du stage : Marlène Ligonie et Andréa Pasqualini; chargées de missions, développement agricole et territorial.
-    Le stage couvre une durée de 6 mois.
-    L’étudiant sera accueilli dans les locaux du Triangle Vert, situé au 16 rue Angiboust, ZA de la fontaine de Jouvence, 91490 Marcoussis. Et sera amené à se rendre sur le terrain en Ile-de-France.
-    Matériel informatique : si possible avoir un ordinateur personnel, munis du logiciel cartographique SIG.
-    Les frais de missions seront pris en charge sous réserve de présentation des notes de frais et justificatifs.
-    Gratification : Indemnité de stage en vigueur.

Candidature :

Démarrage du stage dès janvier 2021.
Envoyer une lettre de motivation et un CV jusqu’au 14 décembre 2020 par e-mail à : trianglevert@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |