Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 23 October 2020 05:33

maximecaruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2011
Messages: 4

Ligne de guidage GPS Trimble

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur le forum, du coup je ne suis pas certain d'être au bon endroit. J'utilise un peu ArcGis mais suis loin de le maitriser correctement, Idem pour Qgis et je ne connais pas GRASS... pas encore.
Brièvement, je cherche à créer des lignes de guidage pour tracteur pour ma plantation de canne à sucre à la Réunion. Tout ce que je trouve aujourd’hui c’est répliquer des lignes droites (ou courbes) avec un écartement déterminé fixe. Pour une parcelle de type parallélogramme c’est impeccable, ça marche bien. Malheureusement dans une parcelle, les limites opposées  sont rarement parfaitement parallèles et encore moins rectilignes, et c’est là que ça se complique. Je cherche donc à contraindre le logiciel/application en lui disant: ma première ligne doit être parallèle à un côté de la parcelle et ma dernière ligne doit également être parallèle MAIS au côté opposé, entre les 2, les lignes doivent être espacées de X mètres et je tolère une correction de plus ou moins Y centimètres entre chaque ligne. Évidement pour certaines formes de parcelles cela sera impossible... et pour d’autre incomplet, mais l’idée  est là. Mon objectif est en fait d'avoir le plus possible de rangée de cannes à sucre complètes avec le moins possible de menées qui viennent mourir en travers du chemin. Idéalement les menées, en plus d'être parallèles à 2 côtés opposés, devraient être perpendiculaires  aux 2 autres côtés opposés... Je sais pas si je suis parfaitement clair... Je joins un petit schéma qui, j'espère, sera plus parlant.

Dernière modification par maximecaruel (Sat 24 October 2020 05:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 23 October 2020 10:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Ligne de guidage GPS Trimble

Le schéma ne passe pas dans la version en ligne du forum : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=121460

Peut-être qu'il faudra découper manuellement certaines parcelles trop biscornues et tarabiscotées en polygones plus simples.
(sinon, comme vous le dites vous-même, dans certaines parcelles, il y aura des portions oubliées, et dans d'autres, le tracteur repassera plusieurs fois au même endroit, ce qui n'est pas optimal).


à La Réunion, la canne à sucre se cultive dans des zones plates ou à relief ?
(je suppose que dans une zone en pente, il faut suivre les courbes de niveau pour éviter le risque d'érosion du sol ?)


Peut-être des solutions quelque part à rechercher dans les archives du forum ?
https://georezo.net/forum/search.php

Ou chercher la solution à un problème très similaire : fraiser un évidement en usant le moins possible l'outil de fraisage numérique (en trouvant un chemin optimal).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 24 October 2020 05:02

maximecaruel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2011
Messages: 4

Re: Ligne de guidage GPS Trimble

Bonjour Pascal,
Merci pour votre retour. Nous ne plantons pas en courbes de niveaux bien qu'agronomiquement cela soit le mieux à faire. Plusieurs raisons à cela, mais la principale est lié à une contrainte machine. En courbe de niveau, la coupeuse ne pourrait pas passer car la présence d'un convoyeur sur la machine rend les manœuvres compliqués et le risque de se renverser serait trop grand.
Bien à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB