Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 October 2020 15:15

NilsD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2020
Messages: 1

QGIS: Trajectoire de particules dans un cours d'eau

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet universitaire je suis amené à modéliser la trajectoire de galets dans lesquels ont été placés des traceurs, au sein d'un cours d'eau.
Le principe est le suivant : des traceurs sont disposés dans les galets qui sont ensuite injectés dans le cours d'eau. Par la suite, plusieurs campagne de prospection des galets tracés sont menées, à l'aide d'une antenne spéciale qui permet de les détecter. A chaque galet détecté un point est pris à l'aide d'un DGPS ce qui permet de comprendre le déplacement des sédiments dans la rivière en fonction des évènements hydrologiques.

Mon problème est le suivant : Je n'arrive pas à tracer les trajectoires des particules entre les différents points au sein du cours d'eau. Je suis capable de tracer des lignes droites entre les points (plus cours chemin) mais j'aurais besoin de contraindre la trajectoire au chenal. Le but serait d'obtenir le plus court chemin entre deux points au sein du cours d'eau.

J'ai à ma disposition les différents points de détection en fonction des années, le linéaire du cours d'eau ainsi qu'un polygone du tronçon du cours d'eau étudié.

J'ai vu passer dans mes recherches l'outil de référencement linéaire dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement, ainsi que différentes extensions servant à modéliser des réseaux. Dans ce dernier cas, le problème semble être que mes points ne sont pas directement positionnés sur le linéaire du cours d'eau (puisqu'il s'agit d'une ligne qui passe au centre du chenal alors que mes points, eux, sont sur toute la largeur du chenal).

Ci dessous un lien vers une capture d'écran :
https://drive.google.com/file/d/1JAQftk … sp=sharing

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 22 October 2020 15:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS: Trajectoire de particules dans un cours d'eau

Découper comme une autoroute ou route en plusieurs voies :

découper le polygone par des zones tampons centrées sur le linéaire, avec différentes distances par rapport à cette ligne centrale ?
|..|..|..|..||..|..|..|..|

(ce qui permet en intersectant ces 2 couches d'obtenir des "rubans de réseau hydraulique".)


Ensuite chercher un chemin pour aller d'une position donnée (la numéro n° n) du galet à sa position suivante (n + 1), par un calcul d'itinéraire - son itinéraire étant contraint à l'intérieur d'un ruban de zone tampon...
(en se promenant d'un ruban amont jusqu'à un de ses divers voisins aval les plus proches, et etc jusqu'à trouver la position suivante n + 1)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 22 October 2020 15:30)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB