Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 November 2020 11:08

HOMBERT
Membre
Date d'inscription: 23 Nov 2015
Messages: 0

[Stage] Ingenieur 3D PCRS/BIM H/F - Lille (59)

Contact : shombert@texte-a-enlever.lillemetropole.fr

Titre: Mise au point d'une méthodologie d'acquisition et traitement scanner 3D dans le cadre PCRS/BIM

Pour mener à bien l’ensemble de ses projets, principalement sur l’espace voirie, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et notamment sa Direction de l'Information Géographique (DIG), dispose d’une base de données de plusieurs millions d’objets. Cette base de données doit être à jour pour favoriser la mise en place des projets de voirie, d’assainissement, du foncier.

La DIG va apporter de nouvelles méthodes d’acquisition de données à l'aide de scanner 3D. La donnée produite est un nuage de points qui va falloir paramétrer et exploiter, afin d'enrichir la base SIG.
Sous la responsabilité du chef de service, le stagiaire école de fin d’études aura à élaborer la méthodologie, le paramétrage de l’appareil et l’ensemble du processus afin d'alimenter le projet PCRS et la base SIG.

L'objectif de ce stage est de faire avancer la MEL sur ces nouvelles technologies étroitement liées à la connaissance de notre patrimoine. Cet élan technologique s’inscrit parfaitement dans la vision de la MEL sur le BIM, la smart City, le jumeau numérique.

L’apport d’un stage ingénieur nous permettra d’avoir un chef de projet dédié à cette thématique. Une vision nouvelle d’une personne extérieure est aussi un plus sur les possibilités du projet au sens large du terme.
- Comprendre les besoins de la MEL
- Concevoir les méthodes d’acquisition terrain et d'exploitation des nuages de points en fonction des besoins utilisateurs
- Faire des benchmarks sur les outils logiciels de restitution
- Intervenir sur les projets transversaux de la MEL liés à ce type de donnée (ex : BIM)
- Assurer la qualité d’intégration dans les bases de données topographiques
- Expérimenter l’approche de l’intelligence artificielle de la vectorisation du nuage de point
- Participer à la définition de la future offre de service, à destination d'autres services de la MEL (voirie, assainissement, transport..)
- Assurer la ou les formations à la fois des utilisateurs terrain et des utilisateurs de logiciels de restitution

Rémunération légèrement > à 500 €

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |