Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 19 November 2020 11:33

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

Bonjour,

j'ai un soucis concernant un fichier de points à creer, ayant des coordonnées que je n'arrive pas à retrouver,
ces points sont sensé se placer dans le Gard, pourriez vous m'aider à retrouver le systeme?
J'ai tenté notamment avec le Lambert 3 Sud mais ça ne marche pas
Merci

exemple de point : X = 7388 , Y= 18922

Hors ligne

 

#2 Thu 19 November 2020 12:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

Il y a un outil qui s'appelle DoGéo qui peut aider un peu :

- outil pour trouver des coordonnées
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … nn%C3%A9es


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 19 November 2020 12:04

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

Bonjour,

Je t'invite à consulter ce site. https://app.dogeo.fr/

Bien à toi

Sylvain

@Pascal Boulerie : nos messages se sont croisés :-)

Dernière modification par sylvainSIG (Thu 19 November 2020 12:04)

Hors ligne

 

#4 Thu 19 November 2020 12:12

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

La page d'accueil nginx n'est pas personnalisée. Il faut aller à : https://app.dogeo.fr/Projection/#/point-to-coords

Ce serait bien aussi de connaître l'unité utilisée, d'après la taille des objets.

Aussi où le Nord géographique se trouve dans ce jeu de données.


Imaginons que ce soit un levé de lit de rivière du Gard avant une crue centennale, ça va être difficile voir impossible d'arriver à recaler le jeu de données par rapport à la réalité terrain, si les géomètres n'ont pas laissé d'informations sur les points de rattachement au canevas géodésique national...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 19 November 2020 12:21

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

Merci pour vos réponses, ça a pu me permettre de voir qu'il s'agissait de lambert 2 étendu, que je n'avais plus utilisé depuis longtps, il manque deux 0 du coup, je n'ai pas plus d'infos sur les données reçues, mais meme si ça place "grossierement" les points ça a marché qd meme, merci pour l'info sur cette page bien pratique

Hors ligne

 

#6 Thu 19 November 2020 12:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

Le Lambert 2 étendu est en effet bien plausible.


Il y a une erreur systématique (de combien de mètres ?), qui peut se corriger par simple translation ou par rotation ?

(c'est pour travailler à quelle échelle cartographique ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 19 November 2020 14:24

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 156

Re: QGIS: Probl pour retrouver un systeme de coordonnees reçues

je n'avais pas bcp d'infos sur le travail qui allait etre fait sur le nuage de points, juste à les placer, j'ai pu les placer en ajoutant deux 0 à chaque valeur et choisir effectivement le Lambert 2 étendu, visiblement le placement des points semble être satisfaisant pour eux donc je pense qu'ils doivent travailler à l'echelle du département

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB