Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 December 2020 16:27

sarahbld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 18

QGIS: code INSEE en latitude/longitude

Bonjour,

J'ai un fichier csv avec des données de températures et code INSEE correspondant à chaque données.

Ce que je cherche à faire est de projeter ces données sur une carte dans QGis mais je ne dispose pas des coordonnées latitude/longitude, je n'ai que les codes INSEE, y'a t-il un moyen d'intégrer ce fichier dans QGis? ou une façon de convertir les coordonnées INSEE en latitude/longitude?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Thu 03 December 2020 16:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

L'opération de localisation de ces données à partir de leur adresse ou de l'adresse de leur commune de rattachement administratif s'appelle :
géocodage

https://georezo.net/forum/search.php
géocod* AND INSEE
géocod*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 03 December 2020 17:27

sarahbld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 18

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

mon fichier contient les codes INSEE département, lorsque j'essaye le géocodage, je n'obtiens que des colonnes Y et X vides

Hors ligne

 

#4 Thu 03 December 2020 17:34

sarahbld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 18

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

j'ai tenté aussi le plugins QBAN (O) sur QGis mais ce dernier demande 'numero, rue, code postal, ville', ces données ne figurent pas sur mon csv

Hors ligne

 

#5 Thu 03 December 2020 17:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

sans doute des tutoriels à chercher par https://georezo.net/forum/search.php
Géocod* AND QGis*


ou :
Documentation QGis : https://qgis.org/fr/docs/index.html


ou https://fr.wikipedia.org/wiki/géocodage



ou ceci, que j'ai trouvé dans un extrait d'un support de cours ENSG sur les SIG :

- Géocodage au polygone par association d'un ponctuel par jointure entre 2 tables
- Géocodage à l'adresse par association d'un ponctuel à une adresse postale.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 December 2020 17:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

J'essaierais de faire un géocodage par polygone (en supposant que chaque département est représenté de manière généralisée par un seul polygone),
ou une géolocalisation à l'adresse de la préfecture du département...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 03 December 2020 20:47

sarahbld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 May 2020
Messages: 18

Re: QGIS: code INSEE en latitude/longitude

Merci pour votre aide,

Alors ce que j'ai fait, c'est de retrouver une couche shapefile avec les départements, j'ai intégré mon fichier csv comme il est sur qgis, puis j'ai effectué une jointure attributaire entre le shapefile et le tableur, et ça a marcher!

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB