Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 January 2021 16:25

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Couche adresse de la BD Topo V3

Bonjour (et meilleurs voeux),

Je constate ce qui me semble être des anomalies dans la BD Topo, couche adresse. Je suis sur le millésime 06/2020, mais le 09/2020 ne semble pas avoir évolué sur ces points.

Je compare la couche adresse de la BD Topo V3 à la BD adresse (2018) et je trouve, d'une part :

- des bornes mal placées (sur une rue de la même commune, à plusieurs centaines de mètres de la 'bonne' rue) : 2636 voies identifiées

d'autre part :

- un très grand nombre de bornes de valeur supérieure à 9000, dont la majeure partie n'existait pas dans la BD adresse

Il est possible qu'une combinaison d'attributs permette d'isoler ces bornes des autres, mais je n'ai pas trouvé laquelle.

Merci de vos idées et retours d'expérience !

Manuel BIENVENU
ANCT

Hors ligne

 

#2 Mon 04 January 2021 18:29

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Couche adresse de la BD Topo V3

Pour les adresses en 9000, ce sont des pseudos adresses provenant de la DGFiP.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Mon 04 January 2021 21:36

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: Couche adresse de la BD Topo V3

Bonjour,

Vous trouverez certainement de l'aide dans la documentation de la BD Topo v3 (qui est plutôt bien faite et pleine d'informations) ou auprès de l'IGN directement, via l'adresse dédiée nouvelle-bdtopo@texte-a-enlever.ign.fr

Avez-vous regardé les valeurs des attributs suivants :
- TYPE_LOC (Type de localisation : valeurs Plaque adresse | Projection | Entrée | Zone d'adressage | Tronçon | Voie | Commune)
- METHODE (valeurs Calcul | Terrain | Prélocalisé)
- NUM_FICTIF (Numéro fictif, par exemple pour les numéros en 5000 et 9000 de la DGFiP : valeurs vrai/faux)

Ça doit pouvoir vous aider.

En tout cas s'il y a réellement des soucis dans les points adresses, je pense que l'IGN sera preneur de votre retour !

Hors ligne

 

#4 Tue 05 January 2021 11:22

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Couche adresse de la BD Topo V3

Bonjour,

@cquest Merci pour cette info, s'il y a un moyen évident des les distinguer des autres, je suis preneur !

@p.jeremie J'ai écrit à l'IGN fin novembre et pour l'instant il m'ont demandé de patienter. Je n'ai rien vu d'évident en regardant les valeurs des attributs, mais je vais regarder de plus près les trois que vous citez, merci ! Il est possible que je n'aie pas gardé certains attributs récents dans mon import, pour pouvoir coller à mes anciens scripts formatés BD Adresse.

Manuel

Dernière modification par mb (Tue 05 January 2021 11:22)

Hors ligne

 

#5 Tue 05 January 2021 12:33

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Couche adresse de la BD Topo V3

Plus précisément : Avec le seuil de 9000 ou 5000 pour le numéro je ne parviens à distinguer les bornes en deux classes qu'en combinant au minimum tous ces critères :

- NUMERO >5000
- METHODE = 'Calcul'
- NUM_FICTIF = 't'
- TYPE_LOC  = 'Projection'
- PRECISION = 20

Ca reste empirique (notamment l'usage de la précision planimétrique à 20m), mais ça semble écarter proprement les bornes qui faussent les calculs de pseudo-bornage (car c'est là mon problème) sans perdre de données de qualité BD ADRESSE.

Pour ce qui est des bornes mal placées par contre, même en prenant en compte la précision, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour les détecter que d'introduire un critère géographique forcément empirique et un peu lourd à mettre en place.

Manuel

Hors ligne

 

#6 Fri 08 January 2021 09:18

mb
Participant occasionnel
Lieu: montreuil
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: Couche adresse de la BD Topo V3

Réponse (et voeux) de l'IGN :

"Bonjour,
Nous venons de recevoir les éléments de réponse de nos experts qui nous confirment les anomalies que vous nous avez indiquez.
Ces erreurs sont liées au processus de traitement des communes fusionnées.
Votre demande nous à permis de les identifier et nous vous en remercions.
Nos équipes vont travailler sur le sujet afin de corriger ces anomalies pour la prochaine édition, prévue en mars.
Nous profitons de ce message pour vous présenter tous nos vœux pour cette année 2021.
Bien cordialement,
"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB