Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 May 2015 14:22

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Bonjour

J'aurai besoin de votre aide afin de résoudre un problème

J'ai plusieurs points, et des lignes qui passent par ces points.

Par exemple la ligne sélectionnée, j'aimerai qu'elle devienne plusieurs lignes.

Aussi j'aimerai trouver une fonction qui coupe mes lignes à chaque fois qu'il y a une intersection avec un point.

Connaissez vous un moyen d'y parvenir ?

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 May 2015 19:26

bidounight
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 27

Re: QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Dans QGIS 2.8, je ne trouve pas cette fonction. Par contre dans les traitements, il y a l'outil Split lines with lines (cf. capture ci-jointe) quand on parcours les traitements (en mode avancé), donc on peut tracer à la main des lignes dans une nouvelle couches, passant et s'accrochant aux différents points, puis utiliser l'outil avec la couche de lignes d'origine découpée par la couche de lignes nouvellement créée.
Bonne soirée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 03 November 2021 15:15

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Pour ceux qui chercheraient encore, il existe le plugin "Water Network Tools" qui possède plusieurs traitements possibles, et l'un d'eux ("Split lines at points") permet de faire exactement ça : couper des lignes à l'intersection avec des points (avec même une tolérance possible réglable) !
wink

Hors ligne

 

#4 Tue 16 November 2021 11:26

Jean BAISEZ
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jan 2019
Messages: 13

Re: QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Bonjour,

Je suis sous QGIS 3.4

Je me permet de relancer ce sujet car je rencontre plus ou moins le même problème.

Je souhaite couper une entité MultiLineString avec une couche de points.

J'ai essayé l'outil "Split lines at points" du plugin "Water Network Tools", mais celui-ci n’accepte que les couches de type LinString simple (pas multiparties).
J'ai essayé l'outil "Split lines at points" de SAGA, mais il me créer de nouvelles lignes imaginaires et me découpe la ligne originale a chaque nœud en plus des points (et certain points ne sont pas considérés).
J'ai essayé une autre méthode consistant à créer des micro lignes à chaque points de découpe grâce à l'outil "Géometrie par expression" et ensuite découper ma ligne multipartie avec ces nouvelles micro lignes grâce à l'outil "Split lines with lines" de SAGA ou l'outil de base "Couper avec des lignes" de QGIS. Dans les deux cas ma ligne multipartie est correctement coupée, mais cela la sectionne également à chaque noeud... (voir image)

Connaissez-vous le moyen de couper une entité multi-lignes avec des points (ou des lignes) sans que cela ne la coupe à chaque nœuds ?
Je précise que je recherche un outil ou une solution automatique (pas d’édition manuel), car je souhaite l'intégrer à un traitement d'automatisation dans le modeleur graphique


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 17 November 2021 13:25

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Bonjour,

Essaie d'utiliser "de morceaux multiples à morceaux uniques" pour découper tes multi-lignes en lignes simples. À partir de là le "split lines at points" devrait fonctionner. Si tu dois absolument garder des géométries multi-parties, dans ce cas je ne sais pas.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 November 2021 17:15

Jean BAISEZ
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jan 2019
Messages: 13

Re: QGIS: decouper une ligne a chaque intersection de point

Bonjour,

Merci pour cette réponse, oui je dois garder les lignes en multipartite malheureusement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB