Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 February 2021 17:39

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

identifier foncier public

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une méthode pour identifier le foncier public ?
Autrement une base existante ?

Merci par avance,

Lison

Hors ligne

 

#2 Mon 22 February 2021 18:25

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: identifier foncier public

La base MAJIC personnes morales va bientôt être ouverte.
En contiendra cette information.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#3 Mon 22 February 2021 19:24

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: identifier foncier public

Bonjour,

Vous avez également les données du RFP qui peuvent être une piste

https://datafoncier.cerema.fr/donnees/a … ume-public

@+
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Mon 22 February 2021 19:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: identifier foncier public

Bonsoir,
Règle N°1 : définition du foncier public ?
Il ne faut pas confondre le domaine privé des personnes morales de droit public et le domaine public.

Pour le domaine public c'est quasi impossible une bonne partie n'étant pas cadastrée. Comme le domaine non cadastré n'est pas égale au domaine public, même pas possible de faire une petite requête géométrique.
Pour le domaine privé, difficile aussi, car suivant la destination des biens cadastrés c'est pas forcément du domaine privé (une école est cadastrée et c'est du domaine public, une caserne aussi ...)

Définir le domaine cadastré des personnes morales de droit public oui ça c'est possible.

Bien entendu je parle là de traitement numérique de la donnée, si non à la main c'est possible, je fais ça régulièrement, mais ça demande de la lecture et de l'aspirine.

Ceci dit les sources citées par les autres contributeurs sont pertinentes.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 23 February 2021 09:17

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: identifier foncier public

Merci à tous pour vos retours et les informations partagées.

J'ai effectivement fait la demande pour obtenir les données MAJIC m'ais cela fait un mois je n'ai pas de retour..


Je comprends bien la différence entre les différentes définitions, il semble mieux que je parle alors d'équipements foncier. Christophe, quelle est votre méthode de traitement numérique pour identifier le cadastre des personnes morales de droit public ?


Lison

Hors ligne

 

#6 Tue 23 February 2021 09:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: identifier foncier public

Bonjour,

Il suffit d'identifier via le champs "'dénomination" les personnes morales de droit public. Chez moi cela se résume aux "COMMUNE%", "ETAT%" et autres, et c'est pas simple, c'est empirique. L'Etat par exemple possède 37 dénominations différentes sur deux départements ... au lieu de "Etat par l'administration des domaines" comme l'indique une note interne de la DGFiP on a tout ce que l'on veut : "Etat ministère du temps libre", "Etat administration des PTT", "Etat par Ministère de la défense" etc.
Ensuite il faut tenir compte des comptes communaux, car parfois on a "Etat%" bailleur et une personnes (ou des) comme emphytéotes ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 23 February 2021 09:51

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: identifier foncier public

Et ce champ dénomination vous l'avez dans la table attributaire du cadastre ?

Merci smile

Lison

Hors ligne

 

#8 Tue 23 February 2021 10:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: identifier foncier public

bonjour,
oui en fait c'est un obscure acronyme du fichier "propriétaire" des fichiers MAJIC :
DDENOM
Utilisez aussi le champ : GTOPER qui vous permettra d'éliminer les personnes physiques (de votre requête hein ! on est pas des barbares wink )

En revanche les champs DNAPTR et CCOGRM  ne sont pas toujours renseignés correctement vous pouvez tenter mais ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 23 February 2021 11:10

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: identifier foncier public

Bonjour,
Si vous officiez dans une collectivité locale, vous pourrez obtenir les fichiers MAJIC via votre DDFIP locale.
Sinon, pas possible...
Tout ce qu'évoque Christophe se trouve dans ces données MAJIC, mais pas dans les données du PCI Vecteur (EDIGEO)
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 23 February 2021 12:26

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: identifier foncier public

Merci à tous pours vos retours, je vais attendre un peu voir si ma demande abouti. Je suis passée par demarches-simplifiees.fr

Hors ligne

 

#11 Sat 27 February 2021 11:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: identifier foncier public

Bonjour Lison,

N'hésitez pas à partager avec nous l'aboutissement de votre demande sur cette plateforme.

Hors ligne

 

#12 Mon 01 March 2021 10:30

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: identifier foncier public

Bonjour à tous, j'ai bien recu les données aujourdhui smile Seulement je rencontre un problème avec l'ajout des fichiers fonciers sql. J'ai suivi toutes les étapes présentées sur ce tuto du cerema : http://doc-datafoncier.cerema.fr/dv3f/t … tion_dv3f.
J'ai installée postgres 13.
Lorsque que je rentre la cmd  psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d dv3f -f ff_2011_DS_3503174.sql
j'ai le résultat suivant : psql: erreur : FATAL:  la base de données « dv3f » n'existe pas, alors que dans pg admin elle est bien dans l'arborescence..

Hors ligne

 

#13 Mon 01 March 2021 11:32

Lison94
Participant actif
Date d'inscription: 1 Apr 2020
Messages: 124

Re: identifier foncier public

Je vais créer un sujet pour ce problème

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB