Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 March 2021 14:35

Nicolas_turcik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2020
Messages: 4

QGIS: Modif de la couche d'occupation du sol OCSGE

Bonjour à tous,

J'espère poser ma question dans le bon topic.
Je cherche à calculer des indices relatifs à la connectivité sur un certain type d'espace : les milieux ouverts agro-pastoraux ou MOAP (prairies, landes et pelouses). J'ai pour cela copier-coller toutes les prairies, landes et pelouses déclarées dans le RPG 2019, et j'ai également numérisé les manquantes ainsi que rajouter des prairies identifiées par l'OCSGE.
Suite à ça, je cherche à calculer différents indices : connectivité, fragmentation, hétérogénéité etc...
Cependant, pour mener à bien ces calculs, je crois savoir qu'il me faut une couverture du sol homogène et sans vide (je travaille quasiment à l'échelle d'un département).
Je prends donc comme base l'OCSGE, et j'aimerai réussir à intégrer ma couche des MOAP à cette occupation du sol. En effet, la catégorie prairie de l'OCSGE représente des grandes surfaces, et je souhaite être plus précis sur ces espaces en m'appuyant sur ma couche des MOAP.
Mon but serait alors de détailler davantage la classe prairie de l'OCSGE (comme dans l'image ci-jointe).
Si vous avez donc des idées, je suis preneur !

En espérant que ma démarche soit claire, merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

 

#2 Thu 04 March 2021 14:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: QGIS: Modif de la couche d'occupation du sol OCSGE

1) La version forum GeoRezo du message - et de ses 3 ou 4 autres doublons - ne conserve pas trace de l'image jointe *...

* elle n'apparait pas dans la page https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 20#p340920


2) il doit y avoir un opérateur pour faire une sorte d' intersection - masquage - union entre 2 ensembles, pour emboutir les prairies et les remplacer par les autres polygones.
(c'est du vecteur, ou du maillé ?)


Je ne sais pas le faire dans QGis, je vous laisse chercher dans la documentation en ligne :

https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user_manual/

overlay ?


https://docs.qgis.org/3.10/fr/search.ht … ea=default


- Superposition de vecteur


Peut-être que ce genre de substitutions vecteurs est décrite dans un tutoriel quelque part ailleurs que sur le site QGis, ou dans une extension plugin ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 04 March 2021 15:33)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 March 2021 15:19

Nicolas_turcik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2020
Messages: 4

Re: QGIS: Modif de la couche d'occupation du sol OCSGE

En effet, je pensais que l'image c'était bien affiché. Et désolé pour les doublons, j'ai essayé de supprimer les publications, mais j'ai pas trouver comment faire..
En espérant que l'image soit bien présente maintenant !

Hors ligne

 

#4 Fri 05 March 2021 10:18

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Modif de la couche d'occupation du sol OCSGE

Bonjour,

Une union des géométries devrait suffire. Si les métriques paysagères doivent être calculées sous Fragstats, alors vous pouvez aussi tout passer dés maintenant en raster et utiliser la calculette raster pour combiner vos occupation du sol.

Dernière modification par dominique.lys (Fri 05 March 2021 10:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB