Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 July 2021 15:12

Carolus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8

QGIS 3.16: Repositionner points en fonction de nouvelles coords

Bonjour,

Voici mon problème. Je dispose d'une couche de points au format GEOPACKAGE. Entre temps, les entités liées à ces points ont été déplacées et je dois donc repositionner ces points en fonction d'un tableau en CSV dans lequel j'ai l'ID des éléments et des nouvelles coordonnées X/Y en L93.

Je voudrais déplacer mes points vers ces nouvelles coordonnées.

Il m'est impossible de le faire manuellement, j'ai plus d'un millier de points à traiter.

Ma difficulté est que je ne dois pas bidouiller le GEOPACKAGE d'origine pour des raisons bien ennuyeuses.

Je fais donc une jointure de ma couche vers ce tableau CSV pour ajouter les colonnes X/Y. Je cherche un outil ou une extension me permettant de déplacer automatiquement tous ces points en fonction de ces nouvelles coordonnées.

Je vous remercie par avance du temps passé à m'aider à trouver une solution,

Carolus.

Hors ligne

 

#2 Wed 07 July 2021 17:01

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 3.16: Repositionner points en fonction de nouvelles coords

Bonjour,

En attendant une solution plus directe vous pouvez :
- pour la géométrie à la volée : depuis votre jointure utiliser make point pour la symbologie avec le générateur de géométrie en allant rechercher vos colonnes x et y mises à jour (cf PJ makepoint) et
- pour avoir en dur : mise à jour de la géométrie par make point (cf PJ majgeom)

Il y a des plugin pour remplacer la géométrie existante directement mais celui que je connais ne gère que en manuel (geometry paster) mais il en existe peut-être qui gèrent en automatique (?)

Bon courage

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 07 July 2021 17:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 07 July 2021 18:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.16: Repositionner points en fonction de nouvelles coords

Bonjour,

Ma difficulté est que je ne dois pas bidouiller le GEOPACKAGE d'origine pour des raisons bien ennuyeuses.


Je n'ai pas bien compris les contraintes du commentaire cité, et notamment, les modifications de position que vous allez faire, comment et où vous souhaitez les stocker?
Autrement, il y a l'option d'utiliser l'outil "délimiteur de texte" pour ajouter votre csv en tant que couche spatiale, lui joindre la couche du gpkg et exporter dans une nouvelle couche (? - en gardant les champs qui vont bien)?

Hors ligne

 

#4 Thu 08 July 2021 11:42

Carolus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2020
Messages: 8

Re: QGIS 3.16: Repositionner points en fonction de nouvelles coords

En attendant une solution plus directe vous pouvez :
- pour la géométrie à la volée : depuis votre jointure utiliser make point pour la symbologie avec le générateur de géométrie en allant rechercher vos colonnes x et y mises à jour (cf PJ makepoint)


Cette solution fonctionne parfaitement ! Vous me faites gagner un temps très précieux. Merci à vous.

Merci à Santanna également, mais cette solution (viable en temps normal) n'était pas possible dans les circonstances particulières qui me sont imposées dans ce travail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB