Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 March 2022 20:25

fana_de_l'histoire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2022
Messages: 4

Cartes historiques pour comprendre ses legendes

Bonjour, je me présente vite fait:
j'ai 57 ans, et j'aime bien retrouvé les anciennes dénominations des villages, moi étant en plus un Alsacien, en plus ici j'ai eu la chance de retrouver la première carte d'alsace édité en 1716-1731 par ordre du SAS duc de la lorraine, ou son ingénieur en chef l'as effectuer.

Bien, mais ici je suis sur la carte de France de Cassini de 1744.
Ainsi pour l'histoire, chez nous en Alsace, il y avait l'ordre des chevalier teutonique, et ici bien sûr, ont retrouve la dénomination Commanderie avec certain village, qui pendant la période des chevaliers teutonique, avait donc des bâtiments dans ce village. Mais ici il y a aussi la dénomination Abréviation (Succ.). avec certains village. Et je pense que cela se rapporte à nouveau avec l'ancien ordre Teutonique.

Mais quel dénomination exacte, pourrait t'il avoir cette abréviation? Succession; Succursales?
A moins maintenant, que je me trompe complètement du rapport, mais je préfère vous donnez une vision plus directe des inscriptions sur la cartes.[img]https://i.ibb.co/PGmW5zV/cartes-de-frances1744.jpg[/img]

Qu'en pensez vous? Et merci pour vôtres aides.

Hors ligne

 

#2 Thu 31 March 2022 09:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Cartes historiques pour comprendre ses legendes


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 March 2022 12:27

fana_de_l'histoire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2022
Messages: 4

Re: Cartes historiques pour comprendre ses legendes

Merci Pascal, et oui en effet, comme l'ordre Teutonique était des religieux, j'aurais du m'en douté que cela as un rapport avec les églises. Et puis il y'a aussi, que j'avais oublier, que pendant la période royale, tous était encore très croyant et religieux.
Mazarin; Richelieu, eux tous avait des armées sous leurs ordres. Donc c'était une tout autre période, ou dans la vie de tous les jours les habitants, n'allait pas s'endormir, ou se levée avant d'avoir effectuer leurs prières.

Une des autres dénomination, ce trouve à certains emplacement en dehors des villes et villages. "Justice" ici ont aperçois le symbole de la potence ou pour certain autres symbole, . Ainsi à cet emplacement furent rendu justice au personnes étant accusé des divers accusation.
Ici il existait divers acte de mise à mort suivant les accusations:
La pendaison était commune....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France

Ainsi tout ces actes de peine de morts, était encore valable avant la révolution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB