Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 July 2018 10:41

SirDrake
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 11

Besoin d'aide avec Photoscan

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières concernant Photoscan.

Voilà je l'utilise surtout pour créer des modèles 3D pour de l'animation mais dernièrement j'ai été approché par un cabinet d'architecte pour faire un relevé en prise de vue aérienne d'une zone. J'ai donc fais le relevé, créé le nuage de point dans photoscan et exporté celui-ci en E57 pour qu'ils puisse l'utiliser dans Recap. Cependant le nuage est trop lourd pour eux et ils souhaiteraient qu'il soit plus léger pour l'ouvrir et que je puisse leur faire parvenir un semi de point avec des coordonnées XYZ sur lesquels ils puissent se raccrocher dans Autocad.

Est-il possible de générer un semi de point avec photoscan avec des points par exemple tout les 10m ? J'ai tenté d'exporter le nuage de point en XYZ Point Cloud (.txt) mais le problème reste entier j'ai la totalité des points du nuage et donc je me retrouve avec des millions de lignes !!! Donc Notepad n'arrive même pas à charger la totalité du fichier.

Si quelqu'un avait une idée ce serait vraiment extra.

Merci à tous en attendant, Amicalement, Drake

Hors ligne

 

#2 Fri 20 July 2018 11:32

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Besoin d'aide avec Photoscan

Il y a tout ce qu'il faut pour ça dans Photoscan, et de plusieurs façons. Il faut savoir que dans Photoscan, le mot précision (mauvaise traduction ?) signifie plutôt densité de points. Donc, si on met le maxi partout, on se trouve avec des nuages ingérables et des temps de calcul prohibitifs.
En général, les réglages de précision suivants donnent de bons résultats
Alignement : haute
Nuage dense : moyenne (éventuellement haute si le modèle est trop "creux"). Cela limitera déjà sensiblement le nombre de points.

Si vous sortez un modèle 3D :  donner le nombre de faces souhaité, sachant qu'il y a en moyenne deux fois plus de faces que de points (2 millions de faces, un million de points). Les points seront choisis pour représenter au mieux la surface (ce qui est bien mieux qu'un échantillonnage régulier tous les 10m). Et une fois le maillage fait, on peut le décimer à la demande dans Outils>Maillage>décimer.

Une autre solution est d’utiliser des logiciels libres de traitement de nuage, qui ont tous ce genre de fonction, notamment CloudCompare et Meshlab, via un export en format standard (Ply, E57, stl, obj etc).


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Fri 20 July 2018 13:11

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Besoin d'aide avec Photoscan

Elle est bien ma traduction smile Dans l'étape alignement la précision équivaut à la résolution utilisée (l'originale pour la plus haute puis divisé par 2 à chaque niveau), la densité de points se règle avec la limite de points de correspondance.

Le nombre de points va déprendre de la résolution de l'image utilisé pour la densification du nuage (attention, le mode moyen pour une photo 4K est différent d'une photo 8k), c'est ce paramètre qu'il faut adapter mais avec le risque de perdre des détails pertinents.

Le problème à l'ouverture est dû au format ASCII XYZ qui doit être parcouru entièrement par l'application, c'est assez inefficace par rapport au format LAS exportable depuis Photoscan et pris en charge par ReCap. Vous pouvez faire l'export en divisant le résultat par bloc.

Au besoin vous pouvez :
- utiliser ClouCompare
  - menu Edit > Subsample en choisissant une distance minimale (10m) ou un niveau d'octree (préférable)
  - menu Plugins > PoissonRecon pour construire le maillage et n'exporter que les vertices
- utiliser PDAL avec filters.sample, filters.decimation, filter.voxelgrid etc. (exemple)
- utiliser directement le maillage plutôt que le nuage de points

Dernière modification par JRM (Fri 20 July 2018 13:24)

Hors ligne

 

#4 Fri 20 July 2018 15:58

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Besoin d'aide avec Photoscan

Je conteste juste le mot de précision, qui a une définition mathématique et statistique

CNRTL : [En parlant des sc.] Caractère de ce qui est exact, calculé, mesuré de manière précise. Synon. exactitude


. Certes, la résolution influe sur la précision (jusqu'à un certain point), mais ce n'est pas la précision que l'on fixe avec ces paramètres (d'autant plus dans la fabrication du modèle dense). Je sais d'expérience que cela a induit beaucoup d'utilisateurs en erreur (le client demande toujours la précision "la maeilleure", bien entendu...)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Mon 21 June 2021 09:35

FredMaffre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2021
Messages: 1

Re: Besoin d'aide avec Photoscan

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières concernant Photoscan ?

Je découvre ce logiciel depuis peu et tente de mettre en 3D des blocs architecturaux d'un ancien moulin. Ce bloc est posé sur une palette, j'ai réalisé une série de 43 photos de ce bloc et j'ai transféré cette série sur le logiciel. Le résultat est intéressant mais j'ai deux problèmes :

- Le premier est que j'ai sur l'une des parois du mesch une partie de la palette et la végétation entre les lattes de celle-ci. A quoi cela est-il dû svp ?

_ Je souhaiterais obtenir aussi la face sur laquelle est posé est posé le bloc. Après avoir basculé le bloc j'ai fait une série de photos intégrant cette face. Mais à la réalisation avec Photoscan j'ai invariablement un vide qui me permet de voir l'envers de la réalisation. Cette deuxième série de photos est mise dans le même dossier que la première série. Est-ce une histoire de deux chunks qu'il faut recréer et ensuite rassembler ?

Merci d'avance pour vos conseils, Frédéric

Hors ligne

 

#6 Mon 21 June 2021 10:09

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Besoin d'aide avec Photoscan

Bonjour,
Pas très facile d'analyser ce qui se passe sans avoir une idée plus précise de la configuration. Pourriez vous mettre quelques captures d'écran montrant les problèmes. Photoscan est très simple d'emploi dans les cas courants, mais il faut parfois ruser un peu pour les configurations exotiques! Mais on finit toujours par y arriver, si la prise de vue est adaptée. N'hésitez pas à me joindre par mail en cas de besoin


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB