Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 March 2021 15:45

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS: Symbologie d'un sous formulaire (relations de 1 a N)

Bonjour,
Je suis en train de travailler avec des couches en relations par un sous formulaire (relations de 1 à n, relations établies dans les propriétés du projet ).
Couche parent : un individu (formulaire principal couche de points (geopackage).
couche enfant : le détail de sa fortune (sous formulaire sans géométrie geopackage).

Comment peut on faire pour accéder à la symbologie de la couche enfant à partir de la couche parente ?

Pa exemple pour afficher la totalité de la fortune par des cercles proportionnel ou un élément de la fortune en particulier.

Merci d'avance, Wilfrid

Dernière modification par Wilcar (Mon 15 March 2021 15:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 12:14

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: Symbologie d'un sous formulaire (relations de 1 a N)

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses changer la symbologie de la couche enfant à partir de la couche parent. Elle doit être changée directement à partir de la couche enfant.
De plus, dans ton cas, ta couche enfant est non-géométrique donc tu ne peux pas lui appliquer de symbologie.

Par contre tu peux faire en sorte que la symbologie de la couche parent prenne en compte ses éléments enfants je pense (autre que la méthode des diagrammes qui ne semblent pas prendre en compte les relations) : as-tu une liste exhaustive des catégories de fortunes ?
Si oui tu peux tenter qqchose du genre :

Symbole :
-> Symbole simple : (pour la catégorie 'immeubles')
      ->Taille : relation_aggregate('id_de_la_relation','sum',"valeur_en_livres","nature" = 'immeubles')/relation_aggregate('id_de_la_relation','sum',"valeur_en_livres")
      ->couleur spécifique
      ->etc...
-> Symbole simple : (pour se représenter la fortune totale)
      ->Taille : 1
      ->Couleur : sans remplissage

Ainsi ça donnera un cercle coloré remplissant plus ou moins un cercle vide en fonction de la proportion de la valeur 'immeubles' par rapport à la fortune totale de chaque individu.

En faisant un style par catégorie, tu peux switcher entre les styles pour afficher la catégorie que tu souhaites.
Il est possible comme ça d'afficher plusieurs catégories en même temps (faire un symbole simple pour chaque catégorie) mais ça deviendra vite illisible (surtout que tu ne pourras pas définir quel symbole sera au-dessus ou en-dessous en fonction d'une expression, le niveau de symbole est forcément fixe et tu risques de te retrouver avec une catégorie proportionnellement plus grande qui recouvre les autres plus petites).

Si tu n'as que quelques catégories, essaie d'utiliser des rectangles (symbole d'ellipse) que tu décaleras pour les mettre côte à côte. Il suffira alors de changer leur longueur en fonction de la proportion sans toucher à la largeur (pas de risque qu'une catégorie en recouvre une autre ainsi).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB