Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 March 2021 08:52

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS: Cartographie Menages XVIIIe conseils

Bonjour, je dois cartographie des ménages au XVIIIE et j'ai besoin de quelques conseils

Les ménages résident dans des immeubles  composés d'un rdc ou d'rdc + r1  Il ne peut avoir q'un seul ménage par niveau.
Les ménages sont spatialisés par des figurés ponctuels que l'insère manuellement sur le canevas.
Pour chaque ménage ont possède le nom du propriétaire, la date du bail, le nom et prénom du locataire, sa profession, le nombre d'occupants, etc..

Que me suggérez vous (pour un débutant) ?

1) Deux couches (une couche par niveau d'immeuble) ?
2) Un couche unique pouvant comprendre des figurés ponctuels qui se superposent (un figuré par niveau d'immeuble)  ?
3) Une couche avec une relation de 1 à N pour (tables enfants : ménage 1 et ménage 2)  ?

4) Un figuré ponctuel avec une table attributaire comprenant un dizaine de champs pour le ménage 1 et une dizaine de champs pour le ménage 2 ?

Merci pour vos conseils, Wilfrid

Dernière modification par Wilcar (Thu 18 March 2021 08:58)

Hors ligne

 

#2 Mon 22 March 2021 09:43

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: QGIS: Cartographie Menages XVIIIe conseils

Bonjour ! Moi j'aurais fait une seule couche de points, correspondant à l'immeuble, avec pour le ménage au RDC : nomprop1, datebail1, nomloc1, prenomloc1..., et pour le ménage au 1er étage : nomprop2, datebail2, nomloc2, prenomloc2...

Et si le ménage occupe les 2 étages on ne remplit pas les attributs en "2"

Ça permet une représentation plus simple, je trouve. Mais ça complexifie le décompte du nombre de ménage puisqu'il ne suffit pas de compter les points. Et il faut être absolument sûr que jamais, jamais, on n'aura un immeuble avec 3 ménages.

Tout dépend, comme souvent, de l'objectif que vous avez.

Cordialement,
Damien Boilley

[edit : c'est en fait votre dernière proposition !]

Dernière modification par damien_boilley (Mon 22 March 2021 09:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB