Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 May 2021 11:42

Luno
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2021
Messages: 1

TIPE sur le suivi de l’Evolution des zones boisees

Bonjour,

Je suis un étudiant en classe prépa. Je dois fournir un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) pour mes oraux. J'ai choisi de le faire sur la télédétection, en particulier sur son application à l'analyse de l'évolution des zones boisées en France. L'expérience (requise) sera donc l'implémentation d'un algorithme collectant des images satellitaires et en extrayant des métriques pertinentes pour le suivi des zones boisées (pourcentage de couvert végétal par détection de contour, NDVI, LAI par détermination du PVI, classification de la plante par PVI), et si le temps me le permet, la mise en place d'outils de visualisation de ces données, mettant en exergue leurs évolutions au cours du temps.

La partie documentation et compréhension du sujet était abordable à un BAC+2, mais la partie pratique semble bien trop technique et vaste, demandant des connaissances en informatique que je n'ai pas.

J'en appelle donc à votre aide sur les points suivants:

- pensez-vous que c'est réalisable?
   
si oui,
    -quels outils utilisés ? j'ai vu que QGIS permettait d'implémenter des plugins en python (seul langage que je maitrise) comme dans ce rapport de stage (au sujet proche du mien)
rapport:http://sigma.univ-toulouse.fr/_resources/th%25C3%25A9matiques/pdf/Stages2016/Bah16_RapportHorsAnnexes.pdf?download=true
GitHub associé:https://github.com/Xdarii/VERSAO_VegaMonitor/wiki
    -Au près de quel(s) satellite(s) se fournir ? j'ai cru comprendre que les plus adaptés à l'étude de la végétation étaient Sentinel 2, MODIS, NOAA POES (AVHRR)
    -Comment et où récupérer ces données ? est-il nécessaire d'utiliser des API (sur lequelle je n'ai aucune connaissance) pour commencer à faire tourner un algorithme.

si non, je pense qu'il est quand même possible de faire un bon travail en utilisant un programme préexistant, en connaissait vous un d'intuitif est simple ?

En vous remerciant d'avance, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 May 2021 11:07

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: TIPE sur le suivi de l’Evolution des zones boisees

Bonjour Luno,

Intéressant comme TIPE, la partie bibliographique a dû être assez vaste !

Pour ce qui est des outils, on peut en effet faire de plus en plus de traitement d'images avec Qgis, et on peut lui parler en python c'est pratique, cependant je pense qu'un logiciel dédié au traitement d'image serait plus pertinent d'un point de vue méthodologique (objectif du TIPE) et d'un point de vue personnel (une prise en main de logiciels assez puissants et libres). C'est pourquoi je te conseille de regarder vers OTB (OrfeoToolbox), développé également en python et avec plusieurs interfaces possibles (lignes de commandes, GUI, windows/linux). OTB avec windows était un peu casse-tête il y a quelques années, et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, cependant je pense que c'est bien d'y mettre le nez dedans le plus tôt possible. La communauté utilisant OTB s'est bien développée et il me semble que les problèmes sont largement exposés/traités sur les forums de discussions aujourd'hui.
Si tu vas vers les images Sentinel-2 tu peux également regarder le logiciel développé par l'ESA : SNAP. C'est une grosse boîte à outil pour traiter les images satellites avec notamment des traitements adaptés aux images Sentinel. Il est possible de créer des "Graphes" pour enchainer les process de manière automatique (ça sort en fichier xml, c'est plutôt pratique).

La gamme Sentinel me paraît tout à fait adaptée en terme de résolution, répétitivité et actualité. Ces images sont de plus en plus exploitées et mises en avant dans les produits et services commerciaux (pas que scientifique). Je pense que c'est une bonne chose de travailler avec ces données. Elles sont accessibles via le hub Sentinel auquel tu dois t'inscrire gratuitement : https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home

Pour ce qui est de l’interaction algo - hébergement d'images, je suis encore bloquée au stade où on télécharge en local les images et on applique nos algos sur nos machines : c'est has been ! Dans un processus de R&D c'est pas déconnant de travailler d'abord en local (avec une bonne capacité de stockage et de traitement) pour tester la faisabilité de la méthode avant de passer à l'échelle. Mais ça peut devenir bloquant si le test implique déjà des gros volumes de données comme une série temporelle ou une échelle très grande.
Il existe de nombreuses plateformes hébergeant des images Sentinel et permettant le traitement dans le cloud du genre Google Engine, ou alors Amazon doit bien faire ça aussi. Pour rester plus européen (avec des images tout de même hébergées chez Amazon me semble-t-il ...) il y a Sinergise qui a une plateforme de visualisation des images Sentinel et offre la possibilité d'exécuter des scripts customisés (mais c'est en java) https://www.sentinel-hub.com/develop/custom-scripts/.

De manière générale, sur ce github on a accès à pas mal de chose  : https://github.com/sentinel-hub et il doit y en avoir tellement d'autres qui mettent à dispo des scripts. Parfois, il ne faut pas tout ré-inventer mais s'inspirer des autres et qualifier/améliorer le travail déjà réalisé.

Tiens-nous au courant de la solution choisie entre traitement local ou traitement sur une plateforme existante !

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB