Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 05 March 2021 10:28

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour à tous,

Je poste ma question ici, bien que j'utilise QGIS pour ce projet, j'espère ne pas me tromper ^^
Bref, voici mon interrogation :
Je suis en train d'intégrer des plans dwg sous SIG avec QGIS, ces plans sont de classe A. Par contre sur le plan dwg un certain nombre de canalisations rejoignent les regards de façon "décalée", c'est à dire que la canalisation ne se dirige pas vers le centre du regard. Or avec le format COVADIS les regards sont représentés par une couche de points donc ce décentrage provoque un décalage des canalisations :
 
   ---O______O__----O----    =>    ---O----------O-------O----

Quelqu'un aurait-il une idée pour pallier ce problème ? Transformer les points en polygones avec beaucoup de sommets ne me semble pas possible, déjà parce qu'on a pas le diamètre de tous les ouvrages et car les canalisations ne seraient pas jointes (sauf si on les relie au centre du regard artificiellement)...

Bref... Je suis un peu bloqué. Merci d'avance pour vos propositions !

Dernière modification par Bruno (Sat 13 March 2021 09:40)

Hors ligne

 

#2 Fri 05 March 2021 10:58

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Hello

Pas sur de bien comprendre !?

Tu as un DWG Covadis !? ... SVP peux tu faire une extrait par un WBLOC ?
Ou l on voit qq Canas + Tampons-Regards afin de comprendre !?

Fichier ZIP a joindre a votre prochain message ...

As tu Covadis ?? Si OUI, SVP tu fais au clavier la commande COVADIS < Entree >
Quelle version de Covadis ??

La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Fri 05 March 2021 12:16

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt les regards qui sont décalés ? Ce qui pourrait se produire à cause de points d'insertion différents des symboles dans QGIS/Autocad. Pour le vérifier, il suffit de contrôler les coordonnées d'un sommet de canalisation dans les deux logiciels

Dernière modification par jmarsac (Fri 05 March 2021 12:19)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#4 Mon 08 March 2021 10:02

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour,

Si je comprends bien le problème, on ne parle pas du logiciel COVADIS mais du standard de la COVADIS aujourd'hui appelé RAEPA.

Est-ce que les bouts des tronçons des canalisations s'arrêtent en bordure du symbole du regard ?

Personnellement dans ce cas je les prolonge pour qu'ils se touchent au milieu du symbole du regard.

Comme ça le tronçon de canalisation n'est pas modifié en dehors de l'emprise du regard. Et les objets ponctuels sont bien à la jonction de 2 tronçons.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 March 2021 20:13

jhanke
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 16
Site web

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour,

Je procède également de la même façon que l'auteur du commentaire précédent, quitte à changer l'angle de la partie des tronçons qui "entre" dans le dessin du regard afin que les extrémités s'intersectent bien au centre du regard.

Ainsi, la position géographique des tronçons et des regards est conservée.

On pourrait également imaginer une coupure des tronçons à l'intersection de l'emprise du regard, pour créer des tronçons fictifs permettant de conserver une logique topologique. Mais cette démarche génère beaucoup d'entités supplémentaires pour, finalement, des éléments qui n'existent pas sur le terrain...

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Thu 11 March 2021 17:54

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour, et merci pour vos retours à tous !
Effectivement je parlais du géostandard RAEPA et non pas du logiciel COVADIS (que je ne connaissais pas)
Du coup en attendant je fais comme jhanke et damien_boilley : je "courbe" les canalisations au niveau de l'emprise du regard pour qu'elles se rejoignent au centre. Mais ça ne me plait pas trop hmm

Je n'ai pas bien compris l'idée de la coupure que tu as évoquée, jhanke ? Se serait d'arrêter la canalisation au bord du regard puis d'en créer une nouvelle allant jusqu'au centre (ou traversant le regard) ? Ce ne serait pas gênant avec la logique de toujours avoir un ouvrage ponctuel entre deux lignes/entités distinctes ?

En tous cas merci à tous pour vos retours !

Hors ligne

 

#7 Sat 13 March 2021 09:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Bonjour,

Sujet déplacé ici (forum QGIS).
Une piste à étudier:
https://oslandia.com/portfolio/qwat-la- … en-source/

Bon we!

Hors ligne

 

#8 Sun 21 March 2021 10:04

jhanke
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 16
Site web

Re: QGIS: canalisations et regards en decales (standard RAEPA)

Oui, ça pourrait être ça l'idée, que ces segments rejoignent le centre du regard, et d' ajouter un noeud  au niveau des intersections avec le regard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB