Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 January 2021 10:08

Zerqq
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2021
Messages: 1

Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de me renseigner pour acquérir une station totale robotisée sur ma TPE (le budget n'est donc pas extensible) (pour implanter seul et gagner du temps lors des lancements de chantier avec les gars)

L'utilisation principale serait de relever des points existants, lors de l'étude avec le client. D'y incorporer ensuite via Autocad tout le mobilier (bancs, tables, jeux pour enfants, etc..), avec les massifs en terme de point.

Lors que l'affaire est décrochée, je retourne sur place avec ma station, je lui redonne les points existants, et elle me guide pour implanter tous les points restants.
(Ou même une dalle béton, ou des déblai/remblais, donc j'aurais besoin d'une station en X Y Z)

Je ne travaille rarement à plus de 50m d'un point fixe. Mais on peut vite perdre du temps et de la précision à implanter à 50m avec une triangulation au décamètre.

Je me suis renseigné, j'ai vu la Leica ICT30 , la ICR55, la TopCon GT1000-GT500, la Geomax Zoom 70 ou 90.

Mais je ne sais trop que choisir.
Que me conseillerez vous ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ? Ont-elles toutes les mêmes couts d'entretien ?
On m'annonce pour une ICT30 19k€HT neuve puis environ 1200€ / 2 ans pour l'entretien.
Et pour une ICR55, 14k€HT pour une occasion de Fev 2019, révisée, et 1200€ / 2 ans pour l'entretien.

Merci d'avance, Bien Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 26 January 2021 14:34

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Bonjour Zerqq,

Effectivement un investissement sur ce genre de matériel pourrait être intéressant dans ton cas.
Je pense que tu as, vu ton utilisation, une gamme qui s'ouvre à toi, c'est les stations plutôt axées construction (ICT30-Zoom70-GT1000) à des tarifs contenus. D'ailleurs, on ne va pas se le cacher, ça se vaut à peu près chez tout le monde (du moins sur un amortissement 36 mois, ça va pas taper bien loin).

Ce qui va faire la différence selon moi, c'est vraiment la partie logicielle sur la tablette.
Je pense que ça vaudrait le coup pour toi de demander à des commerciaux une démo (et un prêt éventuellement, certains son enclins à laisser le matos sur un chantier pour se faire une idée).

Par curiosité tu es basé dans quel coin ?

Hors ligne

 

#3 Sat 15 May 2021 13:28

ojal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2021
Messages: 13

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert en la matière mais je me permets de poser une question qui fera peut être avancer votre réflexion.
Pourquoi vous orientez-vous vers une station totale?
Un simple GPS centimétrique avec un logiciel adapté à votre besoin ne ferait-il pas l'affaire?

Hors ligne

 

#4 Mon 17 May 2021 09:27

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Salut,
c'est vrais que pour du 50 cm de précision, un gps devrait souvent faire l'affaire,
mais pas tout le temps, par exemple dans un parc avec des grands arbres conifères,
ça risque d'être n'importe quoi ...
Donc la station totale reste une bonne solution.
Mais pour ton cas particulier, il y a un produit spécifique aux boites de TP, qui ne marche que par stations libre,
avec une tablette, je trouve ce truc super pour ton usage ...
(il faut t' intéresser au matériel TP, et non pas géomètre)
a+
gégé

Dernière modification par gegematic (Mon 17 May 2021 10:14)

Hors ligne

 

#5 Mon 17 May 2021 14:23

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Hors ligne

 

#6 Mon 17 May 2021 14:35

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Hors ligne

 

#7 Mon 17 May 2021 14:56

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Quelle station totale choisir pour mon utilisation ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB