Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 May 2021 20:01

GGALL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2021
Messages: 1

r.geomorphon

Bonjour à tous,

Je vous écrit ce message car je viens de découvrir l'outil r.geomorphon. Néanmoins, je ne comprends pas les paramètres qui sont nécessaires de rentrer dans la fenêtre geomorphon surtout le Rayon de Recherche. J'ai compris que :

La reconnaissance de forme dépend de deux paramètres libres: le rayon de recherche et le seuil de planéité . Utiliser des valeurs de L plus grandes et équivaut à une classification du terrain d'un point de vue plus élevé et plus large, tandis que l'utilisation de valeurs plus petites de L et équivaut à une classification du terrain d'un point de vue local. Un caractère de la carte dépend de la valeur de L. En utilisant une petite valeur de L, on obtient une carte qui identifie correctement les formes de relief si leur taille est inférieure à L; les reliefs de plus grande taille sont décomposés en composants. L'utilisation de valeurs L plus grandes permet l'identification simultanée de formes de relief sur une variété de tailles au détriment de la reconnaissance de formes plus petites et de second ordre. Il existe deux paramètres supplémentaires: sauter le rayon utilisé pour éliminer l'impact des petites irrégularités. Au contraire, la distance de planéité élimine l'impact d'une très grande distance (en mètres) du rayon de recherche qui peut ne pas détecter la différence d'élévation si celle-ci est à une distance très éloignée. Important en particulier avec le DEMS basse résolution.

Mais je ne vois pas sur quoi je dois me baser et rentrer qu'elle valeur dans l'optique d'obtenir les grands types de morpho le plus fidèle sur mon terrain

Hors ligne

 

#2 Thu 06 May 2021 08:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: r.geomorphon

Bonjour,

Je crois comprendre que la solution indiquée est une extension de GRASS, donc message déplacé dans GéoLibre.

Hors ligne

 

#3 Thu 06 May 2021 10:48

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: r.geomorphon

Bonjour,

Je pense que le choix de ces valeurs est très subjectif et va dépendre à la fois du niveau de généralisation (échelle) attendu et du secteur étudié dont le relief peut être plus ou moins tourmenté. Par exemple dans mon secteur de moyenne montagne je trouve que 100m pour le rayon de recherche extérieur et 10m pour le rayon intérieur (valeur skip) donne de bons résultats. Je laisse flat à zéro, de toute façon il n'y a rien de plat par chez moi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB