Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 May 2021 15:50

Mathias L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2013
Messages: 5

QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur amateur de qgis et je n'arrive pas à faire une opération qui me semble simple dans l'idée.
Mon problème est le suivant j'ai un fichier excel avec des point géoref que j'intègre dans gis avec l'outil ajout de feuille de calcul. Chaque point à un nom et plusieurs points ont le même nom. Je voudrais créer des polygones automatiquement avec un certain nombre d'option et surtout créer des polygones où n'apparait qu'une fois chaque nom. (Dans le polygone 1 qu'un seul point A, B, C, D, dans le polygone 2 qu'un seul point A, B, C, D ; tous les polygones doivent être jointifs).
Donc pour résumer : comment créer des polygones de manière automatique en réglant les options de découpe de l'espace ?
Merci d'avance, Bien cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 May 2021 16:14

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour,
Ces polygones automatiques sont à taille fixe ?
Si cela est le cas, vous pouvez réaliser un tampon de X m.
Si vous cochez "regrouper les résultats", vous aurez 1 polygone par point.
Enfin, qu'entendez-vous par "découpe de l'espace" ?
Egalement, vous souhaiteriez afficher uniquement une fois chaque nom. --> Pour 3 polygones portant le nom A, vous voulez voir ce nom sur un seul des 3 polygones ? Quel serait l'intérêt ?

Cordialement,
Léandre

Hors ligne

 

#3 Thu 20 May 2021 17:13

Mathias L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour, merci pour votre réponse je me suis très mal exprimé, désolé. Je ne connais pas le vocabulaire adéquat. J'ai créé un exemple en A de ce que j'ai et en B de ce que je voudrais que QGIS réalise automatiquement. (Dans l’exemple j’ai simplement créé des polygones mais je ne peux pas faire comme ça car il y a beaucoup trop de point dans mon fichier de points).
Dans un polygone, je voudrais que l'espace soit découpé en polygone plus petit ne contenant qu'une seule fois chaque entité et en pouvant régler d'autres paramètre du type : un centre, équidistance en même entité pour la ligne de découpe, ....
Merci pour votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 May 2021 17:16

Mathias L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Et B.
Les polygones ne seraient pas à taille fixe mais à taille conditionnée si possible : par exemple entre 10 et 20 km2.
Et non chaque espace "redécoupé", un polygone plus petit, aurait plusieurs point.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 20 May 2021 20:46

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonsoir, votre besoin semble assez complexe, bien que je ne comprends pas toutefois l'intérêt concret de cela.

Les polygones que vous souhaitez generé semblent au cas par cas, avec des surfaces plus ou moins grande, avec des formes plus ou moins complexe.

Il ne sera à mon sens impossible de réaliser cela sous QGIS, c'est bien trop particulier, au cas par cas.

Quel est l'objectif final (ou le besoin initial) de cette démarche ?

Cordialement,
Léandre

Hors ligne

 

#6 Fri 21 May 2021 00:39

Mathias L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonsoir,
Moi qui pensais que cela serait facile !
Le but est d’avoir sur un territoire des aires/espaces ne contenant qu’une seule fois chaque entité (puits, source, banc, service, …). Le but n’est pas que les aires contiennent toutes les entités, mais qu’une même entité ne se retrouve jamais plusieurs fois dans le même espace/polygone.
Effectivement les espaces/polygones générés auraient des tailles légèrement différentes et des géométries différentes (du type commune).
En partant d’un polygone de base comme dans mon exemple A, n’est-il pas possible de subdiviser le polygone pour que jamais une même entité ne se retrouve dans le même espace ? En assignant des centres pour ces divisions ?
Bien cordialement,
Mathias

Hors ligne

 

#7 Fri 21 May 2021 15:40

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour,

Vous détenez donc pour chaque ponctuelle l'information sur son type visiblement ? - puits, source, banc, etc.
Savez-vous à l'avance de quelle surface souhaitez vous générer ces polygones ?

Je ne vois pas trop comment pouvoir répondre à ce besoin...
Peu être que quelqu'un pourra mieux vous aiguiller que moi sur votre demande.

Cordialement,
Léandre

Hors ligne

 

#8 Sat 22 May 2021 07:47

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour, vous pouvez tester en créant des polygones de Voronoï.
Chaque point aura sa surface.

Yohan

Hors ligne

 

#9 Sat 22 May 2021 12:25

Mathias L
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Polygones automatiques et Points

Bonjour, merci pour vos réponses.
Les polygones de Voronoi vont me permettre de réaliser les différentes aires beaucoup plus facilement.
Il faudrait que j'arrive à les regrouper automatiquement en excluant les mêmes entités mais peut-être que c'est impossible.
C'est déjà une bonne idée, merci.
Mathias

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB