Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 May 2021 21:10

arch92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 4

Canevas de tir 1/20 000e 1914 1918

Bonsoir,

Je ne pense pas avoir déjà fait de posts sur ce forum (mémoire quand tu fous le camp,...), j'espère que ma question est bien positionnée. Si jamais j'ai commis un impair, je vous prie par avance de bien vouloir m'en excuser, je rattraperai mon erreur en tenant compte de vos conseils.

Voilà ce qui m'amène: je souhaiterais faire un exercice que certains d'entre vous ont certainement déjà fait: géoréférencer un canevas de tir au 1/20 000e de la première guerre mondiale (dans le cas qui m'intéresse, il est situé dans l'Aisne près de Soissons).

J'ai lu que le système de projection utilisé alors était le Lambert 1 Nord dit "guerre". Je voudrais d'abord savoir - en raison de cette appellation - s'il y a une différence avec l'EPSG 27561 ?

Je suppose que l'on doit pouvoir s'aider du carroyage qui est - à priori - de 1 km. Je m'interroge sur les valeurs en abscisses et en ordonnées de celui-ci. Il s'agit de nombres à 3 chiffres dans les angles, abrégées à deux chiffres pour le reste de la grille, par ellipse du premier chiffre. J'ai lu qu'il s'agissait de valeur hectométriques.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'apporter ses lumières sur le sujet, et m'expliquer à quoi correspondent ces valeurs, et si l'on peut les utiliser pour recaler ces cartes ?

Un Grand Merci par avance, à celui ou à celle qui voudra bien m'apporter son aide sur ce problème que je n'ai pas su résoudre !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 May 2021 08:38

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Canevas de tir 1/20 000e 1914 1918

Bonjour,

Peut-être un article intéressant ici : https://echodelta.net/mbs/eng-overview.php

Olivier

Hors ligne

 

#3 Tue 04 May 2021 19:31

arch92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 4

Re: Canevas de tir 1/20 000e 1914 1918

Bonsoir Olivier,

Un Grand Merci d'avoir pris le temps de chercher pour me répondre !

Je vais explorer cette piste qui semble très prometteuse smile

Merci encore,

Pierre-Emmanuel

Excellente soirée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB