Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 May 2021 14:34

NiKO_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2021
Messages: 1

QGIS Debutant: recherche d'outil au nom inconnu

Bonjour, comme dit dans le titre, je débute sur Qgis.

Je cherche à faire une opération dont je ne connais pas le nom utilisé par les pro, et donc je ne trouve pas d'aide en parcourant le forum car je ne sais pas ce que je cherche précisément.

Je vous explique mon problème : j'ai les données de toutes les zones des POS et PLU d'une région. J'aimerai travailler uniquement sur une communauté de communes.
Comment faire pour me débarrasser de toutes les communes en dehors de la CdC qui m'intéresse ? Et ainsi réduire mon espace de travail par la même occasion...

Pouvez-vous me dire comment s'appelle cette opération et comment la faire ?

Merci par avance, Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 May 2021 15:31

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 273

Re: QGIS Debutant: recherche d'outil au nom inconnu

Bonjour

Menu Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation?

Hors ligne

 

#3 Mon 03 May 2021 16:10

Ben22
Participant actif
Lieu: 33
Date d'inscription: 11 May 2016
Messages: 95

Re: QGIS Debutant: recherche d'outil au nom inconnu

Bonjour,

Vous pouvez filtrer les données de chaque couche en faisant clic droit sur la couche -> filtrer et rentrer les conditions de votre filtre ex : code_insee IN ('33210', '33455'...)

Sinon vous pouvez également générer un masque opaque avec l'extension mask qui vous permettra d'obtenir une sorte de pochoir, mais uniquement à l'affichage.

Hors ligne

 

#4 Mon 03 May 2021 16:43

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS Debutant: recherche d'outil au nom inconnu

Bonjour,

Pour les solutions proposées, vous devez vous procurer la délimitation géographique de votre CdC (ici par exemple : http://files.opendatarchives.fr/profess … nexpress/)

Pour résumer, les actions possibles pour arriver à ce résultat (je reprends celles déjà citées) :
- Menu Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation (le fichier source est ici le fichier PLU/POS). Ensuite, clic droit sur la couche des PLU/POS puis exporter les entités séléctionnées.

- Option du filtre sur la base du code insee du doc d'urba

- Outil de masque

- Menu vecteur > outils de géotraitement > découper avec la délimitation des CdC

- Dernière solution un peu alambiquée : menu vecteur > outils de géotraitement > Intersections puis ensuite utilisation du filtre sur les champs de la CdC ajoutés aux champs des doc d'urba.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB