Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 28 April 2021 21:57

Philippe COULOT
Invité

[Stage] SIG analyse donnees H/F - Paris (75)

Fiche de poste
Stagiaire SIG – analyse des données géographiques

Détail de l'offre
Référence
CDC_Data Analyste carto 202104

Date de parution
28 avril 2021

Localisation de l'entité de rattachement
PARIS

Contact : Philippe COULOT
Mail : philippe.coulot-e@texte-a-enlever.caissedesdepots.fr

Informations générales

Entité de rattachement
Direction de la Banque des Territoires – Département de transformation numérique de l’Etablissement Public et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires
Description de l’entité
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.
Description du poste
Type de contrat : Stage
Durée : Entre 4 à 6 mois
Poste à pourvoir dès mai 2020


Contexte du poste
Le Département de la Transformation Numérique de la Caisse des dépôts et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires a la charge de réaliser la mise en œuvre du plan de transformation numérique de la Caisse des dépôts aux cotés des pôles métiers dans une posture d'entrainement et d'appui. Au sein de ce département, le pôle Data, placé sous la responsabilité du Chief Data Officer de l’Etablissement Public, est en charge de la définition et du pilotage de la mise en œuvre de la politique data de la Caisse des dépôts.
Le pôle Data a lancé en octobre 2019, le programme géodécisionnel qui a pour objectif de : 
•    Développer la culture de la donnée géographique
•    Accompagner les directions métiers dans l’identification, la priorisation et le déploiement des cas d’usage data géographiques
•    Construire dans une approche agile un socle technologique pour déployer ces cas d’usage

Missions :
Dans le cadre de votre mission de stage, vous intervenez auprès de la responsable du programme géodécisionnel pour l’aider à développer des services géodécisionnels à destination des métiers de la Banque des Territoires.
Vos missions seront les suivantes :
•    Comprendre les demandes des Data Owner des métiers de la banque des Territoires et les décliner en cas d’usages géodécisionnels
•    Rechercher et collecter les données nécessaires pour développer les cas d’usage (Open Data, données internes…)
•    Etablir un état des lieux de la qualité des données recensées avant utilisation selon la matrice suivante : complétude, cohérence, exactitude, fraicheur, unicité
•    Remédier à la qualité des données si nécessaire (traitement de la donnée en python, géocodage…)
•    Analyser les données pour répondre au cas d’usage (opérations spatiales classiques, statistiques spatiales, segmentation et scoring des données…) avec QGIS, en Python ou en SQL.
•    Elaboration de restitutions cartographiques sous QGIS, Tableau Software ou OpenDataSoft

Vous serez amené à intervenir sur un ou plusieurs cas d’usages géodécisionnels selon les besoins et vos appétences.
Dans le cadre de ces missions, vous travaillerez en coordination avec l’équipe Data, les métiers prêteur, investisseur, bancaire et réseau de la Banque des Territoire.
Cette mission, par la richesse des besoins et la diversité des missions, présente un intérêt fort pour un stage mais appellera également un investissement important pour mener à bien les objectifs fixés.

Profil Recherché

De formation (Bac+3 ou Bac+4) en école d’ingénieur ou en université, vous êtes spécialisé (e) dans le domaine des systèmes d’informations géographiques ou des statistiques spatiales.
Compétences techniques et savoir-faire :
•    Maîtrise des logiciels de SIG(QGIS en particulier)
•    Maîtrise du langage Python appliqué au traitement de données (pandas, geopandas…)
•    Connaissance des systèmes de gestion de bases de données spatialisées : PostgreSQL/PostGIS
Connaissances complémentaires appréciées :
•    Connaissance des outils openDataSoft et Tableau Software
•    Connaissance des producteurs de données Open Data (Collectivités Territoriales, Etat, ministères et organismes publiques…)
•    Connaissance des statistiques spatiales
•    Connaissance en développement web (HTML, CSS, Javascript)
Savoir-être :
•    Rigueur, organisation, curiosité
•    Qualités d’écoute et force de proposition
•    Intérêt pour la mission d’intérêt général et du service publique
Enfin, vous êtes à la recherche d'un environnement stimulant, porteur de sens et de valeurs fortes. Vous cherchez à vous engager dans une institution au service des Territoires, en pleine transformation.

Localisation du poste : Caisse des Dépôts 17 avenue Pierre Mendés France, 75013 Paris (en télétravail au vu de la crise sanitaire)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |