Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 May 2021 12:45

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

QGIS: geotraitements vecteurs

Bonjour,

J'ai 2 problèmes différents avec des traitements de données vectorielles, que je ne voit pas comment aborder :

1- j'ai une couche vecteur de type polyligne, je cherche à déterminer les polylignes de la couche qui se croisent (mais pas celles qui sont jointives par les points de début ou de fin de la polyligne).

2- j'ai une couche vecteur de type polyligne et une couche vecteur de type polygone. Je cherche à tester que chaque polyligne coincide avec une partie de la bordure d'un des éléments de la couche polygone.

Merci, Nico

Hors ligne

 

#2 Tue 18 May 2021 09:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS: geotraitements vecteurs

Bonjour,

Pour le point 1, une première approche, il y a certainement plus simple. Tu peux générer une couche de points sur intersections avec l'algorithme 'Intersections de lignes' et ensuite supprimer les points qui intersectent d'autres points (via intersections spatiales). Ainsi, tu ne conserveras que les points qui se situent au niveau de tes intersections.
Si je trouve mieux, je te redis.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 May 2021 17:02

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 28
Site web

Re: QGIS: geotraitements vecteurs

Bonjour,
Pour le 1 : et avec Sélection par localisation et choisir "croise" au lieu de "intersecte".
Pour le 2 : avec "touche" puis supprimer ceux qui "croise", peut-être

Je dis ça comme ça, je n'ai pas essayer.


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB