Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 24 February 2023 17:59

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

QGIS: DGN vers KMZ ?

Bonjour

voila dans le passé je possédais une licence bentley qui me permettait d'assigner un système de projection au fichier dgn puis a partir dd la générer son kmz

je n'ai plus cette possibilité a ce jour
alors je cherche à integrer un fichier dgn lambert 3 grille dans un projet passerelle qgis et tenter en vain le re export output en kmz

si vous aviez des amorces de reflexions je suis preneur

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 25 February 2023 18:16

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Bonjour
En utilisant l'ETL FME vous pouvez changer de référentiel planimétrique et convertir le fichier dgn de MicroStation via le format kmz.
Pour cela il faudrait envisager une prestation de service par un client possédant FME de vos connaissance ou solliciter le distributeur de Fme société Veremes
Cdt
JF BOIZET

Hors ligne

 

#3 Sat 25 February 2023 21:25

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Je m'interroge car je ne connais pas les fichier DGN, QGIS sait bien les ouvrir non ?
Si oui, avez-vous essayé de le reprojeter ou de lui assigner une projection dans QGIS à l'ouverture ?
Si oui et que vos données sont correctement projetées alors vous pourrez les exporter en KML depuis QGIS. Ce n'est pas du KMZ mais avez-vous besoin du KMZ avec intégration d'éventuelles icônes peut-être ?

Sinon oui c'est possible de le faire dans FME comme indiqué par JF Boizet. Pour info une version gratuite d'évaluation est disponible si vous voulez tester. Et puis entre nous si c'est pour un seul fichier je ne pense pas que ça pose problème d'utiliser la version d'évaluation (qui a toutes les fonctionnalités, pas de limite de ce côté-là). A vrai dire entre ça et demander de le faire à quelqu'un qui possède sa licence de FME, il n'y a pas vraiment de différence.

Hors ligne

 

#4 Sun 26 February 2023 11:23

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Bonjour,
Sans licence Bentley, QGIS (ou plutôt OGR) ne n'exploite quel le DGN v7, qui ne supporte pas la définition d'un système de projection.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Sun 26 February 2023 12:33

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

bonjour

d'apres mes recherche
sur forum

on dit ajoutert couche vecteur
mais je ne vois pas l'option dgn

Hors ligne

 

#6 Sun 26 February 2023 12:37

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

ce serait plutot kml

Hors ligne

 

#7 Sun 26 February 2023 13:06

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

De ce que je lis, gdal peut lire un DGN v8 depuis la version 2.2.0.

New OGR/vector drivers:
    (…)
    - DGNv8 driver: read-write support for DGN 8.0 format (using Teigha ODA libraries)


QGIS 3.16 (le plus ancien que j'ai sur mon poste) intégrait déjà la version 3.1.4 de gdal.

Donc j'ai l'impression que ça vaut le coup d'essayer.
Si ce n'est pas ok dans QGIS, directement avec ogr2ogr peut-être ?

Edit : En fait c'est plus compliqué que ça. gdal n'est pas compilé par défaut avec le driver DGN v8. Voir https://gdal.org/drivers/vector/oda.html#vector-oda

Dernière modification par p.jeremie (Sun 26 February 2023 13:13)

Hors ligne

 

#8 Sun 26 February 2023 18:27

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Bonjour,
Si vous avez toujours Microstation, essayez l'export en dxf. Le dxf peut être importé dans  Qgis

Hors ligne

 

#9 Sun 26 February 2023 18:37

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

p.jeremie a écrit:

Edit : En fait c'est plus compliqué que ça. gdal n'est pas compilé par défaut avec le driver DGN v8. Voir https://gdal.org/drivers/vector/oda.html#vector-oda


J'ai confondu licence Bentley et licence ODA; l'accès à ces bibliothèques nécessite d'adhérer à l'ODA pour un coût conséquent (https://www.opendesign.com/pricing)...


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#10 Sun 26 February 2023 18:46

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Bonjour,
Si vous avez toujours Microstation, essayez l'export en dxf. Le dxf peut être importé dans  Qgis

Hors ligne

 

#11 Sun 26 February 2023 20:05

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 375

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Il reste aussi la solution via FME.

Hors ligne

 

#12 Mon 27 February 2023 15:04

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: QGIS: DGN vers KMZ ?

Merci

je vais tenter par dxf....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB