Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 May 2021 10:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Migration BDD PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

Nous disposons d'un serveur de base de données PosgreSQL sur une VM  :
PostgreSQL 9.5.7 on x86_64-pc-linux-gnu, compiled by gcc (GCC) 4.8.5 20150623 (Red Hat 4.8.5-11), 64-bit
avec la version PostGIS 2.2
Cette base de données contient plusieurs centaines de tables, de nombreux users, de nombreux triggers, index...
Volume des dump quotidien : environ 70Go
La base de données est attaquée par de multiples applications.

J'aimerai évoluer vers une version de Postgres 12 ou 13 (quel semble être le bon choix ? ) avec un PostGIS 3.
J'ai surement la possibilité de créer une autre VM.
Quelles seraient les étapes pour effectuer la migration en toute sérénité ? Quels sont les points de vigilance ?
Merci d'avance pour votre expérience !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#2 Thu 27 May 2021 10:39

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Migration BDD PostgreSQL PostGIS

Bonjour,

Je dirais PG13 + dernier postgis (geos 3.9) (enormes gains de perf sur certaines requetes spatiales)
70Go reste un volume raisonnable qui permet de tester plusieurs méthodes sans trop de craintes.

Le plus simple à mon avis:
• installer la nouvelle version PG13 + Postgis sur un autre port (ca peut etre délicat si l'install est basée sur des paquets linux pour avoir plusieurs versions en //. Si pas possible plusieurs versions qui marchent sur la meme machine, nouvelle VM)
• utiliser pg_upgrade pour migrer le cluster (il y a un mode qui permet de convertir direct le répertoire data, a voir si c'est applicable)
• tester le nouveau cluster
• basculer les ports/accès entre ancien serveur et nouveau
• tester la base en usage normal avec les appli.
• Si tout va bien virer l'ancienne version de PG.

Point de vigilance: les vues matérialisées: elles ne sont parfois pas rafraichies sur la nouvelle BD: lancer alors les commandes de refresh sur les vues

pg_ugrade a un mode "dry-run" qui permet de simuler la MAJ et peut faire des dump en //, ce qui sera surement rapide pour 70Go

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 27 May 2021 15:29

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Migration BDD PostgreSQL PostGIS

Merci Nicolas pour tous ces détails. J'ai un peu plus lu la doc de pg_ugrade, il y a effectivement des options intéressantes.

Ici, dans un article assez récent (https://oslandia.com/2020/11/05/mettre- … s-postgis/),
L'auteur parle plutôt d'un "pg_dump / pg_restore, à l’ancienne" ! cf le chapitre "Cas plus compliqué : version différente de PostGIS".
Il parle également d'éventuelles erreurs. De quels types d'erreurs il peut s'agir ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Thu 27 May 2021 15:31

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Migration BDD PostgreSQL PostGIS

Merci Nicolas pour tous ces détails. J'ai un peu plus lu la doc de pg_ugrade, il y a effectivement des options intéressantes.

Ici, dans un article assez récent (https://oslandia.com/2020/11/05/mettre- … s-postgis/),
L'auteur parle plutôt d'un "pg_dump / pg_restore, à l’ancienne" ! cf le chapitre "Cas plus compliqué : version différente de PostGIS".
Il parle également d'éventuelles erreurs. De quels types d'erreurs il peut s'agir ?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB