Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 July 2021 18:14

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Bonjour,
Je viens à vous avec plusieurs questions car je tente sans succès de récupérer les courbes de niveau d'une commune avec les BD alti 1M de l'IGN. Premier problème : les couches ADMIN EXPRESS et la couche ALTI ne se superposent pas, alors même que j'ai passé le SCR de la seconde - qui indiquait initialement «invalide» - en WGS 84 comme le projet. Second problème, les fichiers ALTI étant, cumulés, extrêmement lourds et faisant planté QGIS, je ne parviens pas à sélectionner la tuile qu'il me faut. J'ai créé une table virtuel du département qui permet de tout afficher mais ça ne m'est pas vraiment d'une grande utilité car je ne peux pas récupérer ce qui m'intéresse. Auriez-vous une ou des solutions à me proposer ?
Merci d'avance ! smile

Hors ligne

 

#2 Wed 14 July 2021 12:15

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Personne n'a de réponse ? sad

Hors ligne

 

#3 Wed 14 July 2021 23:18

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Pour le pb de projection, vous devriez travailler avec la projection source des données : le Lambert 93 (EPSG 2154)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Fri 23 July 2021 17:08

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Merci ! Ça à l'air de marcher. J'ai donc pris le Lambert 93 (EPSG 2154) pour les rasters altimétrie. Dois-je changer aussi le SRC de la couche Commune (ADMIN EXPRESS) qui est actuellement en EPSG 4326 ?
Autre question : comment sélectionner les tuiles raster pour une commune en particulier ?

Dernière modification par alvaraalto (Fri 23 July 2021 17:09)

Hors ligne

 

#5 Fri 23 July 2021 17:31

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

En théorie et à part dans les DOM TOM, les données IGN sont toutes en Lambert 93 aujourd’hui.
(à moins d'avoir demandé spécifiquement une autre projection)

Maintenant, si tes données sont définies en EPSG 4326 et qu'elles s'affichent au bon endroit, dans un projet en Lambert 93 (EPSG 2154), c'est effectivement qu'elles sont en 4326 (WGS 84 pour "World Geodetic System 1984").

Comment sélectionner les tuiles raster pour une commune en particulier ?


Normalement, les tuiles rasters sont fournies avec un tableau d'assemblage, qui permet de connaitre les tuiles nécessaires pour n'importe quel secteur géographique.

Sinon, il est aussi possible de créer un VRT : cf. par exemple cette méthode : https://data.sigea.educagri.fr/download … n_VRT.html


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Sat 24 July 2021 14:57

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Bonjour
J'ai effectivement créé un VRT mais je ne sais pas comment y sélectionner ensuite les tuiles qui m'intéresse pour les transformer en couches de niveau. Et si j'y parviens, ai-je perdu de la qualité même en utilisant la résolution high ?
Concernant le tableau d'assemblage, je ne le trouve pas, sauriez-vous me dire comment il se nomme ? Les communes y sont inscrites ?
Merci

Hors ligne

 

#7 Mon 26 July 2021 20:09

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Je reviens vers vous car j'ai finalement réussi à télécharger les rasters via l'index de tuiles. Toutefois, j'ai une interrogation concernant la projection et la jointure des courbes de niveau entre les tuiles. En effet, les courbes ne se joignent pas toujours entre les tuiles, est-ce un problème de projection ? Ci-joint les images:
http://www.noelshack.com/2021-30-1-1627 … mage-2.png
http://www.noelshack.com/2021-30-1-1627 … mage-1.png
Merci smile

Dernière modification par alvaraalto (Mon 26 July 2021 20:10)

Hors ligne

 

#8 Tue 27 July 2021 11:28

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Bonjour,
Je suis parvenu à corriger ce défaut en générant les courbes de niveau à partir d'un vrt reprenant l'index des tuiles que j'avais créé, ça s'est avéré laborieux mais ça fonctionne.
Pour un projet d'archi, je suis passé à l'intégration du parcellaire et du bâti (ign) mais les deux ensembles d'éléments ne se superposent pas et le décalage est assez significatif. Pourtant, ils sont tout deux projetés en lambert93. Auriez-vous une solution à m'apporter ? (même si j'ai désormais l'impression de parler tout seul wink ) Ci-joint une image
http://www.noelshack.com/2021-30-2-1627 … mage-3.png

Hors ligne

 

#9 Wed 28 July 2021 09:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: probl Superposition et fichiers IGN

Bonjour,
Malheureusement, il est de notoriété publique que le parcellaire du cadastre et la BDTopo ne se superposent pas. Pas encore, on va dire. mot-clé: RPCU
Solution: n'utiliser que le cadastre (bati et parcelle)? Mais vous dites "archi" donc j'imagine que des éléments 3D de la BDTopo vous intéressent, peut-être circonscrire le secteur de rendu et recaler ces quelques parcelles sur la base de la photoaérienne (qui elle, est alignée avec les éléments de la BDTopo)?
Pour le monologue, je vous trouve un peu sévère; il y a bien eu Sylvain, on revient de week-end et surtout, nous sommes fin juillet (ouais, il y a des gens qui partent en vacances big_smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB