Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 September 2021 21:29

Isabelle Heitz
Invité

[CDD] Charge(e) de mission Gestion donnees naturalistes - (67)

CONTEXTE
Créé en 1995, l’Office des Données Naturalistes du Grand Est est une fédération associative composé de 28 associations de protection de la nature.

En vue d’améliorer et de partager la connaissance de la répartition des espèces, le réseau associatif gère près d’une dizaine de dispositifs d’acquisition, de gestion et de valorisation des données naturalistes. Ces dispositifs sont participatifs : ils reposent sur les contributions, à titre bénévole ou professionnel, de naturalistes qui souhaitent participer à l’amélioration des connaissances scientifiques.
Analysée et synthétisée, la connaissance ainsi acquise a vocation à être partagée, afin de contribuer plus efficacement à la conservation du patrimoine naturel.
Le réseau ODONAT Grand Est est notamment gestionnaire des bases en ligne : Faune Alsace, Faune Lorraine, Faune Champagne-Ardenne et du portail entomologique de Lorraine.

En s’appuyant sur les données naturalistes ainsi collectées (plus de 1 million en 2020), la fédération vient en appui technique aux collectivités et intervient dans le pilotage de projets visant la connaissance et la préservation de la biodiversité : Listes rouges régionales des espèces menacées, participation à l’Observation Régional de Biodiversité, élaboration d’Atlas de Biodiversité…

MISSIONS
Au sein d’une équipe salariée de 6 personnes et en relation étroite avec les associations membres de la fédération, le(a) chargé(e) de mission aura en charge les missions suivantes :

•    Manipulation, traitement et analyses statistiques de jeux de données naturalistes opportunistes (scripts R)
•    Participation à l’Observatoire Régional de la Biodiversité via le soutien aux analyses statistiques pour les associations-membres, la génération de cartographies, le calcul d’indicateurs de biodiversité et la rédaction de restitutions
•    Rédaction et compilation de rapports et synthèses scientifiques, notamment dans le cadre des informations mises à disposition des porteurs de projet privés
•    Participation à un projet d’Atlas de Biodiversité (relation avec les partenaires, encadrement et suivi des travaux réalisés par les associations…)
•    Participation à l’élaboration de méthodologies, de protocoles de collectes et d’analyse de données naturalistes
•    Soutien à l’équipe et auprès du réseau associatif en matière de traitement de données et analyses statistiques


PROFIL RECHERCHE :

CONNAISSANCES TECHNIQUES
•    Connaissances indispensables des statistiques univariées, bivariées et multivariées et de constitutions de modèles d'analyse sur R
•    Connaissance des bio-statistiques, écologie de la conservation et en écologie des populations d'espèces
•    Connaissance du SIG (QGis), des outils bases de données et gestion des données (POSTGRES) (connaissance de l’ETL FME apprécié), des problématiques spatiales, méthodes d’analyse spatiale et règles de sémiologie graphique

SAVOIR-FAIRE :
•    Bonne expérience dans la gestion de projet (construction et tenue de plannings, suivi des actions menées, animations avec des acteurs multiples (collectivités, associations))
•    Capacité de réflexion, d'initiative et de propositions liées au traitement des données
•    Connaissances générales naturalistes et des protocoles de collecte (oiseaux, chiroptères, insectes, …) nécessaires, connaissance des référentiels taxonomiques (notamment TAXREF) appréciée
•    Aptitude à la vulgarisation scientifique, bonnes capacités rédactionnelles et rigueur
•    La connaissance des acteurs biodiversité (notamment associatifs) en Grand Est est un plus.

SAVOIR-ETRE :
•    Aptitude au travail en équipe obligatoire
•    Aptitudes relationnelles avec des publics et des partenaires variés (membres des associations adhérentes à la fédération, collectivités territoriales)
•    Savoir s’organiser et avoir l’esprit d’initiative
•    Être autonome

FORMATION INITIALE :
•    Bac+5 en écologie des populations avec une spécialisation forte en statistiques. Connaissances en systèmes d’information géographique souhaitées.
•    Minimum de 3 ans d’expérience demandée

CONDITIONS :
Travail essentiellement de bureau, sur écran informatique.
Nécessite occasionnellement des déplacements (rencontres avec les associations de la fédération, avec les partenaires institutionnels…)
Contrat à durée déterminée temps plein de 10 mois
Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
Rémunération brute mensuelle : 1 896,00€ Groupe D, indice 300 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT. A discuter en fonction de l’expérience.
Titres restaurants pris en charge à 60%

Poste à pourvoir au 01/11/2021, basé à Strasbourg dans les locaux de l’association
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 15/09/2021 à : recrutement@texte-a-enlever.odonat-grandest.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |