Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 08 September 2021 15:04

julien26
Membre
Date d'inscription: 1 Oct 2014
Messages: 7

[STAGE] conception BDD gestion des espaces naturels 6 mois - Lyon (69)

Contexte :
La LPO AuRA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité.
Elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. A ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’Environnement et de l’agrément de représentativité aux instances régionales.
Un Conseil d’administration définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 8 délégations territoriales et pour le bénéfice de nos 10 000 adhérents et de l’ensemble de nos concitoyens.
Grâce à l’appui de naturalistes bénévoles, l’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité. Riche de dizaines d’années d’observation sur le terrain et d’analyses de nos experts, notre base de données participative contient à ce jour plus de 22 millions de données naturalistes grâce à la participation de plus de 12 000 contributeurs.
Ces données sont centralisées dans une base de données Géonature (utilisant Postgresql) qui est un projet collaboratif et open source auquel la LPO participe activement. Au-delà de cet outil, la LPO dispose d’une solide expérience dans le traitement des données naturalistes.
Par ailleurs, un des axes d’intervention de la LPO AuRA est la gestion de milieux naturels (Réserves naturelles nationale et régionales, Espaces Naturels Sensibles, site faisant l’objet de mesures compensatoires etc.). Ainsi l’association intervient sur une quarantaine de sites.
Les données relatives à ces sites gérés (localisation des mesures de gestion, suivis biodiversité ou de milieux, observations ponctuelles…) sont stockées dans des formats hétérogènes et dans différents outils. Des données sont stockées dans une instance Serena (outil conçu par Réserves Naturelles de France pour la gestion des données des espaces naturels), d’autres dans une base de données Postgresql ou encore sous la forme de fichiers ponctuels (tableurs, couches SIG…).
L’objectif de la mission est de mettre en place une organisation des données dédiée à la gestion des espaces naturels gérés au sein d’une instance Géonature et ce en lien avec d’autres gestionnaires d’espaces naturels.

Missions
    • Etat des lieux des données disponibles,
    • Etat des lieux des besoins et attentes des utilisateurs,
    • Diagnostic des fonctionnalités proposées par Géonature (notamment le module monitoring),
    • Conception d’un modèle de base de données, au sein d’une instance Géonature pour intégrer les données des espaces gérés,
    • Intégration des données existantes,
    • Préparation des outils de saisies des données.
Le travail portera essentiellement sur de la gestion de données spatiales, il n’y aura que très peu de production cartographique.

Niveau requis
    • BAC +5 en géomatique ou informatique.

Qualités et expériences requises
    • Capacités d’écoute et d’analyse,
    • Conception de modèle de base de données,
    • Compétences dans le traitement de données : maîtrise du langage SQL,
    • Connaissance de Postgresql indispensable
    • Connaissance de Postgis appréciée,
    • Connaissance de QGIS indispensable,
    • Capacités à utiliser différents outils informatiques (logiciel de bureautique - pack Office),
    • Connaissances naturalistes appréciées,
    • Connaissances du contexte institutionnel relatif à l’Environnement en général, la biodiversité de la région, appréciées,
    • Capacité à travailler en équipe dans un contexte associatif indispensable.

Caractéristiques du poste
    • Stage de 6 mois sur le premier semestre 2022
    • Poste basé à Lyon 9ème

POUR POSTULER
Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation) à axel.fourneyron@texte-a-enlever.lpo.fr en précisant dans l’objet du mail “Stage”,
Au plus tard le 30 septembre 2021
Merci de nommer vos fichiers de la manière suivante “NOM_CV” pour votre CV et “NOM_LM” pour votre lettre de motivation
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

N’hésitez pas à nous communiquer :
- les coordonnées de professionnels qui sauraient vous recommander,
- les références de vos publications ou vos rapports de stage – d’études,
- l’adresse de votre site internet personnel
- tout autre élément qui paraît utile à l’étude de votre candidature.

Dernière modification par julien26 (Thu 09 September 2021 08:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |