Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 03 September 2023 21:46

Flea
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2023
Messages: 3

QGIS: Questions donnees criminalite ?

Bonjour à tous,

Je suis content de découvrir ce forum de passionnés !
Je débute sur QGIS et ce n'est pas toujours évident pour obtenir ce que je souhaite avec la lecture des données.

J'aurais besoin de pouvoir lire ces données liées à la criminalité en France par communes : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ba … nformation

Je n'arrive pas à ouvrir ces données avec QGIS, ou a lui faire identifier le moindre point géographique.
L'idée pour moi et de me constituer un outil qui me permetterait à terme d'identifier des zones ou la criminalité est plus forte, pourquoi pas avec des couleurs type zones en rouge passé u ncertain seuil sur une année que je pourrait faire varier.

Bref tout un programme, mais je sèche dés le début de ce petit projet sur la lecture simple des données, pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Tue 05 September 2023 14:03

myh89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2016
Messages: 14

Re: QGIS: Questions donnees criminalite ?

Bonjour,

Si vous lisez le fichier de documentation joint intitulé 'Présentation des bases statistiques communale et départementale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales' vous verrez que les données dont au plus fin au niveau de la commune.

Il faut donc avoir un fichier shapefile des communes, puis ajouter par le menu Couche de Qgis / Ajouter une couche de texte délimité (le fichier de données Excel aura été transformé en csv ou txt auparavant) puis faire une jointure sur la colonne CodGeo.

Ensuite vous pourrez symboliser votre criminalité par plage de couleurs sur les communes, en faisant clic droit sur la couche Commune / Propriétés / Symbologie / Symbole gradué et dans la valeur choisir le champ de type numérique qui contient votre indicateur de criminalité.
Puis appliquer et OK et vous aurez une carte choroplèthe.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 September 2023 13:54

Flea
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Questions donnees criminalite ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'a aider à mieux comprendre l'articulation qu'il faut mettre en place.
J'ai toutefois toujours une difficulté, est-ce que ce sont bien les bons paramètres de jointure :
[img]https://i.postimg.cc/Tyyp52gt/image-1.png[/img]


Par ce que quand j'essaye de gradué la symbologie, je me retrovue qu'avec une couche Ha (hectar je suppose) :
[img]https://i.postimg.cc/JDXV90BH/image-2.png[/img]


Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 September 2023 00:06

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 144

Re: QGIS: Questions donnees criminalite ?

Bonsoir,

Pour l'import du CSV, il  te faut très vraisemblablement créer un fichier *.csvt du même nom que le fichier csv avec un n'importe quel éditeur texte. Dans ce fichier, il faut préciser de quel 'type' au sens informatique sont les information présente dans les différentes colonnes du csv. L'implémentation dans Qgis a semble-t-il été perfectible, masi en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu ce genre de cagades : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96922

Plus d'info ici (english) sur le csvt :  https://anitagraser.com/2011/03/07/how- … e-in-qgis/ Quelle mine le site d'Anita !
Et là : https://loicbcn.github.io/csvtgenerator/
Cela explique sans doute pourquoi le seul champ numérique dispo pour ta légende semble être les hectares, au delà du fait que je ne pense pas que tu utilises le bon csv par rapport à ce qui t'intéresse.
Concernant ta couche géographique, entre les noms de champs un peu bizarre et l'absence de métadonnées, peut-être serait il pas mal de partir avec une couche communale documentée et dont l'origine (et l'intégrité) est validée, cf. plus loin.

Concernant la jointure, le codgeo semble bien être le code insee (attention pour le csvt, celui ci-est de type 'string' (chaîne de caractère), du fait des 2A 2B qui le compose dans le cas de certaines communes insulaires et aussi pour garder le '0' devant les code générés pour les communes dont le n° du département auxquelles elle appartiennent est <10).
Il te permet bien de faire une jointure attributaire avec ta couche spatiale (champ  'Insee_com' de Admin express de l'IGNF - https://geoservices.ign.fr/adminexpress - par exemple ) . A noter que dans ton cas, il semble important de prendre la version COG (cf. la doc sur cette même page, et les téléchargements en bas de page) de 2022 pour être sur d'associer les stats à la bonne unité spatiale.

Mais le fichier 'info-complements-data.gouv-2022-geographie2023-produit-le2023-07-17.xlsx' (sic, on était bien parti pourtant avec des données dans un format open et directement lisible, ie le format csv ) ne contient pas d'info sur la criminalité en elle-même.

Le fichier 'donnee-dep-data.gouv-2022-geographie2023-produit-le2023-07-17.csv' est agrégé à l'échelle du département. Il n'ya pas de fichier de métadonnées associées directement au csv. Heureusement le docx (re sic) de documentation est assez clair. Remarque aussi : Darmanin ne s'est pas fatigué à encoder la valeur des années sur 4 chiffres  d'ailleurs (seulement sur deux), il a sans doute d'autres occupations sad Pis ce se serait trop simple pour transformer le type de champ 'brut' du csv (entier) en un 'vrai' champ de type date sad Les mauvaises langues diront aussi que ça impliquerait de savoir compter jusqu'à plus de 2000 smile

Concernant 'donnee-data.gouv-2022-geographie2023-produit-le2023-07-17.csv', effectivement, la donnée est bien à l'échelle communale. On peut regretter la faible granularité temporelle (une valeur par an par type de délit par commune).

Comment, j'ai envie de troller de soir, pardon de râler, je trouve assez consternant que les données Admin Express soit encore en shapefile en 2023 hmm. Au delà du fait que c'est un format structurellement piégeux en terme informatique (trop de fichier pour une même couche, du fait de trop de rustines au fil des années d'existence), là quand même le format geopackage (*.gpkg) a bientôt 10 ans et correspond aux paradigmes de l'information géographique et de bases de donnés contemporains.
Ici deux liens pour étayer, en anglais, désolé : http://switchfromshapefile.org/ (pas en https, dommage) et https://www.gis-blog.com/geopackage-vs-shapefile/
Ceci n'est pas plus de l'IGN que de l'ESRI bashing : d'une part j'imagine bien que l'on ne change pas 'comme ça' de format de sortie d'une chaine de traitement (quoi que là c'est pas non plus la révolution), et par ailleurs le shapefile a clairement fait le job au fil de ses évolutions (mais il est totalement obsolète désormais).

Remarque / suggestion pour la jointure. Il peut être souvent pas mal de ne pas joindre tous les champs mais seulement ceux qui ont un intéêret pour l'analyse, et par ailleurs, il peut être aussi utile de forcer le prefixe défini pour le nom des champs joints, quitte parfois à le laisser vide, là aussi pour plus de lisibilté, surtout si la couche ainsi créée a vocation à être exportéer pour le transfert 'en dur' des champs dans une nouvelle couche (ce qui à aussi l'avantage de garder intactes les données sources pour la suite). 

Bon courage pour le traitement des données.
S.

Dernière modification par Sylther (Wed 13 September 2023 00:35)

Hors ligne

 

#5 Thu 14 September 2023 15:32

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 144

Re: QGIS: Questions donnees criminalite ?

Vu par hasard en cherchant autre chose : il existe apparemment une extension à QGIS  dédiée au traitement de données de criminalité. Elle est accessible via le menu 'extension->installer/gérer les extensions'.

Visualist
Plugin for Crime Analysts
The goal of Visualist is to provide a one-stop resource for many common Crime Analysts GIS tasks, without the need for additional software, libraries, or complex workarounds. If you use Visualist in a scientific publication, we would appreciate citations to the following refence: Rossy, Q. (2019) Visualist: a spatial analysis plugin for crime analysts. Ecole des sciences criminelles, Lausanne. https://plugins.qgis.org/plugins/visualist/

Hors ligne

 

#6 Sat 14 October 2023 20:54

Flea
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Questions donnees criminalite ?

Bonsoir, Merci beaucoup pour ces réponses, je fois dire que je prend ce texte, je le lis et le relis dans tous les sens, mais j'ai peut de ne pas avoir le niveau suffisant de compréhension pout tirer quelque chose d'utile sur ces données et hélas je n'arrive à rien...
Je pense que je vais regarder pour une formation sur l'outil ou trouver quelqu'un pour qu'il m'explique en détail comment tirer quelque chose de ce jeu de donnée, ça me servirai beaucoup.

Merci encore pour ces efforts

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB