Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 August 2023 08:29

Rog
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2023
Messages: 3

Question de prisme

Bonjour,

Pour la topographie, j'utilise un prisme circulaire et je ne sais pas si il s'agit d'un problème technique de station totale ou d'une mésinformation de ma part (que je voudrai corriger si tel est le cas) mais...
On m'a toujours dit que les prismes permettaient de "recentrer" la visée (comme lorsque l'on regarde le prisme, l'oeil se retrouve toujours au centre) et, après avoir vu quelques décalages en X, Y et Z, je n'en suis plus aussi certain... je vise toujours le centre du prisme donc si il y a eu erreur, je ne pense pas qu'elle soit si importante que cela mais, "dans le feu de l'action", cette visée peut être un peu décalée ou alors le "bullage" peut être parfois assez variable pendant la levée et donc la visée ne plus se trouver au centre du prisme.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner si cette idée de "recentrage de la visée" est une vue de l'esprit de ma part et/ou si, par conséquence, la station que j'utilise n'aurait pas un raté (en cas de doute, toujours blâmer le matériel ^^).

En vous remerciant par avance et en m'excusant de la naïveté de cette question...

Hors ligne

 

#2 Wed 09 August 2023 10:56

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Question de prisme

Bonjour,
Un petit test : Viser le centre du prisme, puis viser à coté, et comparer les résultats ! Vous aurez la réponse à votre question.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Wed 09 August 2023 11:09

Rog
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2023
Messages: 3

Re: Question de prisme

Alors ça me donne un résultat différent, ceci étant la raison de mon post. Ce que j'aimerai savoir justement, c'est si c'est normal ou pas (mauvais paramétrage, vue de l'esprit, problème technique...).

Hors ligne

 

#4 Fri 11 August 2023 15:56

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Question de prisme

J'ai un peu de mal à comprendre votre motivation...
Pourquoi vouloir viser à coté du prisme ? Et d'abord, viser le prisme, qu'est-ce que ça signifie ? C'est un objet, pas un point ! Vous voulez viser le centre de la monture ? l'intersection des 3 arêtes du cube ? Autre chose ? D'ailleurs, quand on veut faire de la topo précise, on ne vise pas le prisme, mais un voyant adéquat monté autour du prisme https://ats-topographie.fr/accessoires- … pr100.html.
Mais quoiqu'il en soit, si vous visez à coté, le résultat sera faux. Le recentrage de la visée, ça n'existe pas !!!.
Et de plus, si le bullage change en cours de mesure, le résultat est également faux, car les axes de référence de la station auront changé. La seule solution, travailler soigneusement et se contrôler régulièrement. Dans un de mes cours, il est écrit : Toute mesure non contrôlée n'est pas une mesure.
Il y a un cas particulier qui peut ressembler au recentrage de la visée, c'est peut-être de là que vient votre légende (mais j'en doute). C'est une méthode de réglage d'une lunette dite "autocollimation", très précise mais affreusement délicate à réaliser. Je l'ai fait une fois pour contrôler mon matériel (car lui aussi il faut le contrôler...) après un voyage en Asie avec un transporteur prenant très peu de soin du fret. Il s'agit de viser dans le prisme l'image du réticule de la lunette, qui se trouve donc deux fois plus loin que le prisme. Si on fait la manip sur les deux cercles, on a une mesure très précise du réglage de la lunette. Mais la mise au point est un vrai casse-tête.
En bref, ce n'est pas le matériel, ce n'est pas un paramétrage, c'est l'observateur


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Sun 13 August 2023 12:27

Rog
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2023
Messages: 3

Re: Question de prisme

Bonjour,

"Un dessin vaut milles mots" donc, en pièce jointe (image n°1), vous trouverez l'image d'un prisme telle que je l'entends (ainsi, à priori selon internet, que la majorité des revendeurs de matériel de topographie...).

En partant de l'hypothèse que la station totale est bien bullée, que le matériel à été révisé, que le paramétrage de la machine en fonction du prisme est bon  et, pour simplifier, que le prisme n'est pas tenu par un humain mais est fixé au sol (par exemple, la canne au bout duquel est le prisme se trouve planté dans le sol) et bullé (afin d'éviter les tremblements, le bullage approximatif de la canne, d'autre éventuels mouvements parasites, etc...), nous réalisons six visées telles que représentées sur l'image de droite (image n°2, les visées étant nommées de A à F).

- le point A, étant au centre du prisme (ainsi que, par extension, au centre du "voyant adéquat monté autour du prisme"), me parait être la visée "la plus optimale qu'il puisse être réalisé" tout en étant "la plus évidente";
- les points B à E représentent des visées qui se situent en positions  plus ou moins "décentrées" sur le prisme ;
- le point F représente une visée située hors, mais à proximité, du prisme.

Ma question concerne les mesures des points B à E (le point F étant considéré comme faux quoi qu'il arrive) :
- l'utilisation d'un prisme permet il de "recentrer" la visée de des points sur le point A ?

Si la réponse est "non", alors cela voudra dire que cette idée de "recentrage de la visée" est effectivement une vue de l'esprit de ma part (ainsi que d'autres) et que, par extension, il faudra que l'on adapte notre manière de faire ;
Si la réponse est "oui", alors je saurai que la station totale et/ou le prisme que j'utilise a un problème.

Merci de vos réponses.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sun 13 August 2023 15:11

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Question de prisme

J'avais parfaitement compris sans dessin...
Le prisme topo est destiné à servir de réflecteur unidirectionnel pour des mesures de distance (la longueur du trajet optique est égale à deux fois la distance station-axe du prisme + le parcours dans le prisme , dit constante de prisme). Pour ce qui est des angles site et azimut, le point à déterminer est le centre de rotation de la monture du prisme. Suivant le montage du prisme, il n'y a aucune raison que ce point soit identifiable directement (intersection des arêtes, centre de la face d'entrée etc) Notamment, l'intersection des arêtes est souvent décalée en distance, et donc bouge si le prisme n'est pas perpendiculaire à la visée.
La réponse à la question est donc doublement non : le prisme ne recentre pas la visée (il n'intervient même pas). Et pire, le prisme ne matérialise pas bien le point à viser à moins de l'orienter à chaque mesure...). On vise le voyant, et, comme on n'est malgré tout pas loin du centre du prisme, la distance, elle, est corrigée par le prime
Est-ce grave : oui sur le plan théorique ; en pratique, ça dépend de la précision imposée par le cahier des charges, vous pourrez faire le bilan d'erreur.
Et, pour ma culture personnelle, pourriez vous me fournir des références (sérieuses) sur ce phénomène magique du prisme redresseur de visée?


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB