Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 14 September 2021 08:59

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

QGIS : Etiquettes unique

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de rendre unique mes étiquettes. En effet, quand j'applique un étiquette à ma ligne, cette dernière est répétée plusieurs fois tout le long.

Du coup, je pensais allez dans le calculateur d'expressions de mes étiquettes pour ne sortir que les numéro unique. Par exemple, agréger ma couches pour ne sortir qu'un seule nom, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Avez vous une piste pour ce problème svp ?
En pj un exemple !

Y.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 14 September 2021 09:50

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 88

Re: QGIS : Etiquettes unique

Bonjour,

De base, QGIS applique une étiquette par entité donc tu dois surement étiqueter chaque entité de ta couche.

Tu peux soit :

_Fusionner les entités de ta couche pour n'avoir qu'un linéaire et donc n'avoir qu'une étiquette qui apparait (Vecteur>Outils de géotraitement>Regrouper)
_Tu as une option dans : Étiquette>Rendu>Options des entités>Fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication d'étiquette.
_Tu peux également étiqueter suivant une règle pour n'appliquer l'étiquette qu'à une seule des entités

Bon courage,

JJ

Dernière modification par Joseph Jacquet (Tue 14 September 2021 09:51)

Hors ligne

 

#3 Tue 14 September 2021 10:06

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS : Etiquettes unique

Joseph Jacquet a écrit:

Bonjour,

De base, QGIS applique une étiquette par entité donc tu dois surement étiqueter chaque entité de ta couche.

Tu peux soit :

_Fusionner les entités de ta couche pour n'avoir qu'un linéaire et donc n'avoir qu'une étiquette qui apparait (Vecteur>Outils de géotraitement>Regrouper)
_Tu as une option dans : Étiquette>Rendu>Options des entités>Fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication d'étiquette.
_Tu peux également étiqueter suivant une règle pour n'appliquer l'étiquette qu'à une seule des entités

Bon courage,

JJ


Bonjour Joseph Jacquet,

Merci pour ta réponse rapide !

Pour la fusion des entités, je préfères garder mes donner ainsi car chaque lignes et spécique (bien qu'elles aient le même numéro)
J'ai essayé l'outil "Fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication d'étiquette", mais cela ne semble pas fonctionner.
Du coup je pense que je vais essayé les règles sur mes étiquettes, j'ai essayé plusieurs code dans mon calculateur d'expressions comme :

Code:

concatanate_unique("numero_lligne, group_by :="numero_ligne")

Code:

coalesce("numero_ligne")

Hors ligne

 

#4 Tue 14 September 2021 10:24

helloworld
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2020
Messages: 31

Re: QGIS : Etiquettes unique

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question smile
La voici :

Code:

Case When
array_find(array_agg("osm_id",group_by:="name"),attribute($currentfeature,'osm_id')) = 0 
Then
"name"
else
''
end

Trouvé sur le site suivant :
https://gis.stackexchange.com/questions … ginal-data

Dernière modification par helloworld (Tue 14 September 2021 10:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB