Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 October 2021 18:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Classer les données

Bonjour,

Je travaille depuis déjà longtemps avec des données SIG, et régulièrement je m'interroge sur la meilleure façon de classer celles qui sont enregistrées sur mon ordinateur pour les retrouver rapidement.

J'ai 2 types de données :
- celles spécifiques à un projet : pas de souci, j'ai mes thèmes au sein de mon projet, je m'y retrouve très bien
- celles plus génériques que sont les fonds de plan ou des données thématiques : ce sont celles-ci qui me posent problème

J'ai un premier dossier qui comprends les données IGN que je classe par : type de données / territoire / éventuellement année : pas de souci !

J'ai ensuite deux dossiers : l'un par territoires et l'autre par thématiques : c'est ici que cela devient plus aléatoire et que j'en appelle à vos retours d'expérience.

Dans territoires , globalement je retrouve mes petits (cf image "classe2"). Les territoires sont des espaces administratifs / des territoires de spécifiques (SDAGE, SCoT...). Ensuite je classe globalement par thèmes, mais parfois par la source de données (pour ne pas la perdre : par exemple les données transmises par la DDT, par un conseil départemental...) réparties ensuite au sein de ces dossiers spécifiques par thèmes et éventuellement date. Se pose ici une première question : ou mettre par exemple les métadonnées pour garder la source du producteur de la donnée et éviter de créer un dossier spécifique pour celui-ci ?

C'est le dossier thématique qui me pose aujourd'hui le plus de question, et du coup sur sa pertinence  (cf image "classe3"). Au début j'ai créé ce dossier car j'avais des données difficilement classables par territoire comme par exemple les cartes géologiques. Puis sont venues par exemple les registres parcellaire graphiques aux échelles départementales, puis des grandes régions que j'ai classé dans thème pour rassembler à proximité ces mêmes données mais sur des échelles de territoire différentes suivant les années. Mais avec ce classement, une donnée peut se trouver soit dans thématique soit dans territoire, et ce n'est plus logique.

Je suis donc curieuse de voir comment vous classez les uns et les autres (et je vous épargne ma migration progressive de Mapinfo vers Qgis, qui m'a un temps fait distinguer les tab et les shp !).

Bien cordialement,
Elise

Dernière modification par Elise (Tue 26 October 2021 18:47)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Wed 27 October 2021 09:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Classer les données

Bonjour
Chez nous :
Un volume dit "Master" où sont stockées les données difficilement récupérables.
Un volume dit "statique" où sont stockées les données de Master mais pour la prod, exemple les plans numérisés c'est sur master et les mêmes géoref sur "statique".
Chaque données est ensuite regroupée par producteurs : DGFiP, IGN, Data.gouv.fr etc ...

Réfléchir à un classement c'est prendre en compte les aspects informatiques de sécurité et de sauvegarde, pas uniquement les besoin métier de l'utilisateur.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 27 October 2021 15:54

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Classer les données

Dans mon précédent travail, nous étions arrivé à une double classification qui fonctionnait bien :
- Par Producteur (et ensuite, à l'intérieur par millésime)
- Par Thématique

Les données étaient stockées dans une seule de ces 2 arborescences (au plus simple/évident selon la nature de la données), mais des raccourcis [1] étaient déposés dans l'autre arborescence vers le chemin ou est stockée physiquement la donnée.
Ainsi, pas de doublon, ni de "cul-de-sac" dans la recherche.

En effet, certains utilisateurs cherchent une donnée dont ils connaissent la thématique, mais pas le producteur (ex. : si qqun cherche une donnée Géologie, mais ne sait pas que c'est le BRGM qui produit ce type de donnée, il rentrera dans l'arborescence thématique, mais sera redirigé vers les différentes bases du BRGM par un raccourci), pour d'autres, il est plus simple de rentrer par le producteur, notamment si celui-ci produit des données sur de nombreuses thématiques (IGN en particulier, mais plein d'autres comme les collectivités etc...).

[1] ça fonctionnait bien parce-que les raccourcis étaient fonctionnels dans QGis. Malheureusement, les raccourcis n'étaient pas affichés dans ArcGis (ArcMap ou ArcCatalog), du coup après avoir fait remonter sans succès ce pb à ESRI, ça a fait parti des arguments pour quitter ESRI

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 27 October 2021 15:57)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 October 2021 17:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Classer les données

Bonjour,

Sylvain a écrit:

Les données étaient stockées dans une seule de ces 2 arborescences (au plus simple/évident selon la nature de la données), mais des raccourcis [1] étaient déposés dans l'autre arborescence vers le chemin ou est stockée physiquement la donnée.
Ainsi, pas de doublon, ni de "cul-de-sac" dans la recherche.


Très bonne pratique !!

Précision : En fait quand un nouveau jeu de données arrive chez nous l'utilisateur ne peut pas le stocker. Il doit informer l'administrateur de données qui est le seul à pouvoir créer des répertoires.
L'administrateur créé le répertoire.
L'administrateur lance le script sql pour mettre à jour notre base catalogue et référencer cette donnée.
Création de la fiche de donnée dans notre KB interne et mis en place des étiquettes (on taggue "géologie" sur la page des données du BRGM).
L'administrateur lance la sauvegarde des données froides.

C'est un peu plus compliqué d'apparence mais au bout de quelques années nous constatons vite que c'est une bonne méthode. Perdre un peu de temps à l'intégration c'est en gagner beaucoup à l'utilisation.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB