Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 08 April 2022 21:31

Gandalf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2022
Messages: 1

QGIS: Compter les features dans une zone definie

Bonjour à tous!

Pour la réalisation d'un suivi environnemental, je dois déterminer toutes les zones naturelles qui sont dans un rayon de 20km. Pour l'instant la seule méthode que j'ai trouvée c'est d'aller sur chaque couche multipolygone et sélectionner dans la table d'attribut pour les features présents dans sur la carte à ce moment-là. Et faire ça une par une afin de toute les sélectionner sans risque de doublon. Et cela, pour 13 différentes zones naturelles à étudier.

Y a-t- il une façon de faire cela plus efficacement ?

Merci smile

https://imgur.com/WyAGHu9

Hors ligne

 

#2 Sat 09 April 2022 19:04

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS: Compter les features dans une zone definie

Bonjour,

Pour cela, une jointure spatiale devrait suffire.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2022 17:01

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: Compter les features dans une zone definie

Est-ce que toutes vos zones naturelles sont dans une même couche ?
Si non, la 1ere étape pourrait être de les regrouper dans une couche unique pour faciliter le croisement.
Si oui, vous pouvez faire une jointure spatiale ou une intersection (Menu Vecteur > Outils de Géotraitement > Intersection) entre la couche de la zone d'étude et la couche des zones naturelles.
Enfin, vous pouvez aussi le faire de manière encore plus efficace via une requête SQL avec jointure spatiale, de ce type :

- zone d'étude :

Code:

SELECT zn.nom, zn.type
FROM zones_naturelles AS zn
JOIN zone_etude AS ze ON ST_Intersects(zn.geometry, ze.geometry)

- zone d'étude + 20km

Code:

SELECT zn.nom, zn.type
FROM zones_naturelles AS zn
JOIN zone_etude AS ze ON ST_Intersects(zn.geometry, st_buffer(ze.geometry,20000))

(à condition que la couche ait bien un système de coordonnées en mètres : Lambert 93 par exemple)

J'ai considéré que la couche des zones naturelles avait un champ "nom" et un champ "type" : à vous d'adapter avec la nature de vos données.

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 12 April 2022 17:04)


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB