Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 08 November 2021 13:20

juliencarnet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2017
Messages: 7

Cadastre "napoléonien" : géoréférencement, vectorisation ?

Au sujet du cadastre ancien, dit Napoléonien, et à propos du géo-référencement de ses sources numérisées,
Après avoir consulté l'historique des discussions ici,
Je vous salue et vous demande en résumé vos retours d'expériences pour la succession des étapes de travail nécessaire, même pour une petite étendue géographique,
Personnellement je vois bien comment plaquer quelques dalles aindinoises ou jurassiennes sur un canevas QGis - à quelques mètres près - mais pour les assembler et les exploiter j'envisage plutôt de commencer par redessiner "vite-fait" en vecteur l'information géographique qui m'en semble la plus pertinente en général - je nomme : la micro toponymie absente du parcellaire actuel, les noms de lieux que nous avons perdu en route.
Il s'agit donc pour moi de parcourir les plans anciens comparés aux actuels et de compléter les noms des lieux-dits, cela me semble important, car c'est l'information la moins lisible au cas où les superpositions se feraient non en vecteur mais avec des images de très basses résolution.
Evidemment il y a déjà le problème de l'accès aux données sources : les archivistes départementaux ne semblent pas s'être coordonnés tous dans leur effort de numérisation ni chacun offrir en téléchargement direct les dalles, les visualiseurs peuvent aussi changer, ce qui restreint de fait l'utilisation publique qui pourrait en être faite.

Donc comment avez fait pour ajouter à un SIG de multiples dalles de cadastre ancien ? Faut-il éditer les images pour assembler les feuilles, quitte ensuite à en refaire des tuiles ? Ou partir sur une retranscription vecteur ?

Pardon si ma question n'est pas pertinente car je ne suis hélas pas un professionnel comme on espère en croiser ici

Hors ligne

 

#2 Tue 09 November 2021 07:28

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Cadastre "napoléonien" : géoréférencement, vectorisation ?

Bonjour,

Nous avons géoréférencé et assemblé 5600 planches de cadastre napoléonien et 6500 planches de cadastre de rénovation. Nous avons même vectorisé le parcellaire napoléonien d'une dizaine de communes. Et j'avoue ne pas bien comprendre votre problème.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 09 November 2021 08:21

juliencarnet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2017
Messages: 7

Re: Cadastre "napoléonien" : géoréférencement, vectorisation ?

Bonjour à tous, Christophe, avec quels outils avez-vous travaillé pour l'assemblage des feuilles, pour ne garder que le "plan" de chacune - en éliminant les bords qui se superposent de feuille à feuille ? Il est vrai que je ne connais guère l'édition graphique, avec gimp par exemple ?
Cela doit être évident aux participants des deux principaux autres sujets du forum consacré à ce sujet car sauf erreur de ma part rien n'y est dit en long à propos de l'assemblage des images (ni avant cela de leur acquisition au cas où leur téléchargement direct n'est pas proposé dans la visionneuse choisie par le département archivant) :
Scannage et lambertisation du cadastre Napoleon
Cadastre et lambert
+
Légende du cadastre Napoléonien
Signification d’un symbole sur le cadastre Napoléonien

Au fait, détrompez moi si besoin, mais il n'existe pas encore de projet de "PCI RASTER HISTORIQUE" ?

Hors ligne

 

#4 Wed 10 November 2021 06:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Cadastre "napoléonien" : géoréférencement, vectorisation ?

Bonjour,

L'univers numérique est ainsi fait, une image est toujours un rectangle dont les bords sont parallèles à ceux de l'écran.
Deux rasters se superposent via le rasterop (AND OR XOR) entre les deux images.

La seule façon de faire ce que vous voulez et de créer un polygon vectoriel délimitant la portion d'image à conserver. De mettre le reste à blanc ou transparent (alpha blending) puis de superposer vos raster en mode AND.

Pour le logiciel de géoréférencement, c'est le mien.

Utiliser les scans des archives, ou plus simplement télécharger  des fichiers depuis leur application (Tôt) c'est pas terrible car les scans ont été réalisés pour de l'image WEB pas du traitement d'image. Chez nous ils ont numérisé en 175 dpi interpolés, à la première rotation d'image il y a une perte évidente et parfois les numéros de parcelles en deviennent illisibles. En revanche nous avons numérisé les plans de rénovation et là plus de soucis, détection auto des bords de la partie cadastrée (génération auto du polygon via GIMP), et aucune perte significative. En revanche c'est de la numérisation à plat avec table aspirante en 600 dpi natifs 16 million de couleurs. C'est pas le même prix smile


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB