Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 27 November 2021 22:47

Phalène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2021
Messages: 1

Precision gisement fonction de la precision planimetrique

Bonjour !

je suis étudiant en topographie et j'ai un simple énoncé à vous soumettre. La question est la suivante:

calculer la précision du gisement AB sachant que les points ont une précision planimétrique de 0,02m.

une certaine approche voudrait l'application

sigma_{gisement}=sqrt{f'^2(a)timessigma_a^2+f'^2(b)*sigma_b^2}

avec f(a,b)=arctanfrac{b}{a} la fonction donnant le gisement en fonction des différences des coordonnées.
et sigma_a=sigma_b la précision de des écarts de coordonnées par sigma_a=sqrt{2times0,02^2

ce qui donne sigma_{gisement}=sqrt{frac{-b}{a^2+1}^2times2times0,02^2+{frac{1}{1+(frac{b}{a})^2}times2times0,02^2}

avec les coordonnées suivante
E_A=1685057,217 et N_A=2220659,798
E_B=1684964,823 et N_B=2220804,132

la finalité c'est que je trouve une précision du gisement qui s'approche d'un demi grade, ce qui donnerait un écart planimétrique de plus d'un mètre à cette distance entre les deux points et non pas quelques centimètres comme l'énoncé de base l'indique.

Sauriez vous m'aider?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB